L'évaluation des élèves et du système éducatif

Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 11, septembre 1996.

Sommaire du numéro

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Références bibliographiques

Maryannick Vervisch-Lestrade
Centre de documentation du CIEP

L'évaluation de l'élève se fait à la fois dans le cadre quotidien de la classe et sous forme d'évaluation de masse destinée à mesurer les acquis à un niveau donné. En ce qui concerne le premier aspect, les éditeurs, scolaires surtout, se sont attachés à publier des ouvrages pour aider, par niveau et discipline, les élèves dans leur auto-évaluation et les enseignants dans cet aspect important de leur pratique pédagogique. Quant au second, des systèmes sont mis au point dans le cadre des politiques éducatives nationales.

La bibliographie ci-après s'attache à présenter, en fonction de ces deux axes, une sélection de documents récents, français et étrangers, pour la plupart consultables au CIEP. On pourra la compléter par les références signalées dans le n° 20 de la revue Éducation et pédagogies, intitulé "Les défis de l'évaluation", paru en décembre 1993 et encore disponible au CIEP.

 

Évaluation et apprentissages

Évaluation des systèmes d'enseignement, politiques éducatives

 

sommaire

Évaluation et apprentissages

Périodiques

ASTOLFI Jean-Pierre coord., PANTANELLA Raoul coord.
"L'évaluation", Cahiers pédagogiques, mai 1991, n° spécial, p. 1-128.
Ce numéro fait le point sur différents aspects de l'évaluation dans le système scolaire, essentiellement en ce qui concerne l'évaluation de l'élève. Il aborde successivement son évolution, de la notation à l'évaluation formative, puis son utilisation dans les différentes disciplines, avant d'envisager les problématiques et la formation à l'évaluation.

BAKOLAS-FRENNET Linda
"La pratique de l'évaluation comme lieu privilégié d'éducation", Enjeux, juin 1993, n° 29, p. 81-95.
L'auteur propose un parcours d'évaluation formative se déroulant sur trois années et visant essentiellement l'expression écrite : former successivement à l'écriture d'une lettre, d'un texte informatif, d'une narration.

BANGERT-DROWNS Robert L., KULIK James A., KULIK Chen-Lin C. "Effects of frequent classroom testing", The Journal of educational research, nov.-déc. 1991, vol. 85, n° 2, p. 89-99.
Selon des études menées aux États-Unis, la fréquence des contrôles en classe peut favoriser révisions et entraînement des étudiants, mais elle n'est pas forcément associée à une amélioration des résultats. Elle développe cependant une attitude plus positive envers les apprentissages.

BARTHELEMY Annie, DELCAMBRE Isabelle, FLAK Caroline, et al. "Pratiques d'évaluation", Recherches, 1994, n° 21, p. 5-227.
Le propos de ce dossier est de recentrer l'évaluation sur l'apprentissage, en définissant la note comme un message plus que comme une mesure, comme un encouragement pour l'élève plus que comme le reflet de ce qu'il vaut. Est traitée ici principalement l'évaluation des productions écrites des élèves en classe de français.

BERRIER Astrid
"L'évaluation de l'oral : quelles questions ?", The French review, fév. 1991, vol. 64, n° 3, p. 476-486.
L'expression orale est importante dans l'enseignement des langues, mais son évaluation présente des côtés subjectifs. L'auteur s'interroge sur les critères à évaluer, le type de tests mis en oeuvre et le rôle de l'institution dans le phénomène de l'évaluation.

BOURDET Jean-François
"Évaluer les apprentissages", Le Français dans le monde, sept. 1995, n° 275, p. 47-52.
L'auteur propose des critères d'évaluation des apprentissages en langue étrangère à l'aide d'une échelle de compétence orale et écrite.

CANVAT Karl coord.
"L'évaluation de la lecture", Enjeux, mars 1994, n° 31, 160 p.
Bien qu'il s'agisse d'un thème largement débattu, la mesure des capacités en lecture est parfois sommaire, mal adaptée ou insuffisamment explicite. Des propositions sont faites pour améliorer et mieux utiliser les questionnaires de compréhension, d'autres pour fournir des stratégies didactiques visant à développer une meilleure compréhension et une mémorisation plus efficace des textes.

DABENE Michel coord.
"L'évaluation de la lecture : approches didactiques et enjeux sociaux", Lidil, juil. 1994, n° 10, 198 p.
Ce numéro rassemble une partie des communications présentées lors des Journées internationales d'études organisées en février 1994 à l'université Stendhal de Grenoble. Les recherches évoquées concernent différents niveaux de scolarité et s'intéressent à différents types d'objets-textes, dans des situations privilégiant la "part" du lecteur.

DRUEL Patrick coord.
"L'évaluation", Éducation et devenir, mai 1995, n° 38, 70 p.
Le premier axe de ce dossier traite, à travers cinq articles, de l'évaluation des élèves : distorsion entre discours et pratiques ; obstacles au développement de l'évaluation formative ; proposition d'une "évaluation qualitative" des élèves en difficulté ; éclairages sur le vécu de l'évaluation dans le système éducatif belge.

GOMEZ-PESCHE Luis
"A propos d'évaluation", Travaux de didactique du français langue étrangère, 1992, n° 28, p. 205-243.
Dans ce numéro qui regroupe les actes du stage de français organisé en juillet 1991 par l'université de Montpellier III, un exposé est axé sur l'évaluation du français langue étrangère ou seconde. L'article évoque les différents types d'évaluation et les qualités nécessaires aux outils d'évaluation, avant de présenter glossaire et bibliographie.

LORANT-JOLLY Annick, TOURIGNY Francis
"Où il sera démontré que les cahiers d'évaluation 6e peuvent servir au professeur", Le Français aujourd'hui, sept. 1992, n° 99, p. 61-66.
Les cahiers d'exercices utilisés pour l'évaluation nationale peuvent faire l'objet d'une lecture collective, avec le groupe-classe et des collègues, et sont susceptibles d'une exploitation pédagogique.

MONNERIE-GOARIN Annie coord., LESCURE Richard coord.
"Évaluation et certifications en langue étrangère"
Français dans le monde (Le) : recherches et applications, n° spécial, 1993, 192 p.
Aiguillonnée par les innovations venant du monde des entreprises, entre autres, la réflexion sur l'évaluation a vu récemment se développer de nouveaux discours et de nouvelles pratiques. Le champ de la didactique des langues étrangères est lui aussi touché par ces interrogations. Autour de trois axes : le champ de l'évaluation, pratiques de l'évaluation en langues étrangères, et du côté des institutions et des entreprises, de nombreux spécialistes font ici le point sur l'histoire, le rôle et les problèmes de l'évaluation et de la validation des acquis.

PORCHER Louis dir.
"L'évaluation en didactique des langues et des cultures", Études de linguistique appliquée, n° 80, 1990, 138 p., bibliogr.

"Pour une culture de l'évaluation", Mesure et évaluation en éducation, 1996, vol. 19, n° 2, 111 p.
La culture de l'évaluation est à construire. La diversité des approches et des réflexions des auteurs de ce numéro posent cette culture comme plurielle selon les contextes et les héritages culturels des personnes et des systèmes.

SHAVELSON Richard éd.
"Performance assessment", International Journal of educational research, avril 1994, vol. 21, n° 3, p. 233-350, bibliogr.

WESCHE Marjorie
"Les enjeux de l'évaluation : vers quoi s'oriente-t-on ?", The Canadian modern language review = La Revue canadienne des langues vivantes, janv. 1992, vol. 48, n° 2, p. 250-275.
En portant une attention particulière aux contributions canadiennes, cet article présente un survol des recherches récentes sur les formes et outils de l'évaluation et sur leur apport pour l'enseignement de la langue seconde. Il émet ensuite, sur l'utilisation des tests de langue, des remarques utiles aux enseignants.

WEISS Jacques
"L'enseignant "au coeur froid" ou l'objectivité en évaluation"
Mesure et évaluation en éducation, hiver 1992, vol. 14, n° 4, p. 19-31.
En examinant les résultats de recherches centrées sur des pratiques d'évaluation certificative et sur les attitudes des élèves et parents à leur égard, l'article montre les difficultés, pour l'enseignant, d'une objectivité qui ressort plus d'une attitude que d'une technique.

Ouvrages

ALLAL Linda dir., BAIN Daniel dir., PERRENOUD Philippe dir.
Évaluation formative et didactique du français
Neuchâtel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1993, 268 p., (Techniques et méthodes pédagogiques).
Entre une évaluation qui aide l'élève à apprendre et la prise en compte des spécificités propres à l'enseignement de la langue maternelle, le rapprochement est nécessaire. Permettant une meilleure régulation des apprentissages, il doit s'enraciner à la fois dans une clarification des enjeux théoriques et dans les expériences du terrain.

BENTOLILA Alain, CHEVALIER Brigitte, FALCOZ-VIGNE Danièle
La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement
Paris : Nathan, 1991, X-277 p., (Théories et pratiques).
Pour favoriser une pédagogie réussie de la lecture, cet ouvrage décrit le processus d'apprentissage en dégageant ses différentes étapes et propose, pour chacune d'elles, des pratiques pédagogiques. Il présente des activités d'évaluation et insiste sur l'importance d'une démarche progressive d'évaluation.

BOLTON Sibylle, BERTRAND Yves trad.
Évaluation de la compétence communicative en langue étrangère
Hatier-CREDIF/Paris, 1987 LAL : Langues et apprentissage des langues, 143 p., bibliogr.

DELORME Charles dir.
L'évaluation en questions 4e éd.
Paris : ESF, 1992, 215 p., (Pédagogies)
Après une présentation des enjeux actuels, l'ouvrage envisage les "chances d'avenir pour l'évaluation dans le cadre des pratiques scolaires". Les différents chapitres abordent : l'évaluation du savoir-lire au collège, l'évaluation diagnostique, la place de l'ordinateur dans l'évaluation, la remédiation et l'évaluation formative en sciences physiques.

FARR Roger, TONE Bruce
Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation Montréal : Chenelière-McGraw Hill, 1998, 193 p.
L'utilisation du portfolio comme outil d'évaluation ne s'est répandue que récemment dans les classes. Cet ouvrage présente les principes théoriques sur lesquels s'appuient chercheurs et praticiens en éducation et présente la façon d'utiliser le portfolio en classe de français.

GUILBERT Maurice, HIBON Monique, LELIEVRE-BOURDIN Louisette L'évaluation à l'école élémentaire : guide du maître
Paris : Bordas, 1994, 159 p., (Coll. R. Tavernier).
Dans le cadre d'une démarche rigoureuse, l'approche concrète proposée donne des moyens pour : repérer les progrès de l'élève et les obstacles rencontrés ; mettre en place des situations d'apprentissage adaptées ; ajuster les interventions en fonction des résultats constatés.

LUSSIER Denise, TURNER Carolyn E.
Le point sur l'évaluation en didactique des langues

CEC : Centre éducatif et culturel/Montréal, 1995, Le point sur... 257 p., bibliogr.
L'ouvrage traite exclusivement de l'évaluation des apprentissages en didactique des langues secondes. La première partie permet de retrouver les origines des premiers instruments de mesure et présente l'évaluation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. La deuxième partie situe l'évaluation dans le contexte du développement des théories de la compétence langagière et la présente comme démarche intégrée à la démarche d'enseignement/apprentissage. La troisième partie porte sur les défis de l'évaluation : évaluation des apprentissages culturels, des stratégies des apprenants, des apports de l'informatique et des effets de l'évaluation sur l'enseignement.

LUSSIER Denise
évaluer les apprentissages dans une approche communicative, Hachette FLE/Vanves, 1992 (F. Autoformation), 126 p.
Donner une valeur pédagogique à l'évaluation des apprentissages dans le cadre de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde, telle pourrait être une nouvelle conception de l'évaluation. C'est ce que préconise cet ouvrage après réflexion sur les pratiques rencontrées. Intégrant l'approche communicative, il fournit entre autres des outils pour évaluer les habiletés langagières.

MAS Maurice dir.
Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ?

Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1991, 227 p., (Didactique des disciplines).
Les données de cette recherche ont été recueillies dans 18 classes de CE et CM dont la moitié pratiquent une évaluation formative et les autres une évaluation normative. Les différents modes et critères d'évaluation utilisés correspondent à des démarches pédagogiques diverses. L'ouvrage présente les résultats dans leur contexte et montre leurs implications quant à la formation des maîtres.

MERLE Pierre
L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral
Paris : Presses universitaires de France, 1996, 336 p., (L'Éducateur).
Les réponses de nombreux enseignants aux questions posées par l'auteur montrent la diversité des pratiques évaluatives. Elles permettent de mieux comprendre comment fonctionne l'évaluation des compétences des élèves selon qu'elle se réalise dans la pratique quotidienne ou au moment du conseil de classe et des épreuves d'examen.

MEYER Geneviève
évaluer : pourquoi ? comment ?
Paris : Hachette-éducation, 1995, 175 p., (Profession enseignant).
après avoir retracé l'histoire de l'évaluation et présenté les différents points de vue sur ce concept, l'auteur aborde l'évaluation normative, puis formative. Pour chacune, elle explique quand et comment la pratiquer et présente des outils permettant dévaluer les connaissances disciplinaires et les compétences des élèves.

RAK Ignace, LARRIEU Pierre
Des mots pour le savoir : évaluation et pédagogie dans les enseignements généraux et techniques : 200 termes définis et explicités
Paris : Foucher, 1994, 79 p., (Profession enseignant).
Dans l'ordre alphabétique, l'ouvrage donne les définitions des termes relatifs à l'évaluation et couramment utilisés dans les référentiels des diplômes technologiques et professionnels. Pour chaque notion, il précise son ou ses sens, en renvoyant au document cité.

ROSSANO Pierre, VANROOSE Philippe, FOLLIN Christian
Guide pratique de l'évaluation à l'école
Paris : Retz, 1993, 136 p., (Pédagogie pratique).
Dans le cadre d'un enseignement organisé en cycles qui prennent en compte les rythmes d'acquisition des connaissances, l'évaluation est un outil indispensable pour faciliter l'aide aux apprentissages. Pour aider les professeurs des écoles dans leur pratique, cet ouvrage présente des exemples d'évaluation en français et mathématiques, mais aussi dans d'autres disciplines et par rapport à l'acquisition de compétences transversales.

TAGLIANTE Christine
L'évaluation
Clé international/Paris, 1991, (Techniques de classe), 141 p.
A destination de l'enseignant de langues vivantes, cet ouvrage se veut à la fois un guide et une aide. Un guide, dans la mesure où il précise la notion d'évaluation et où il fournit un rappel des outils d'évaluation existants. Une aide, parce qu'il est constitué également d'un ensemble de fiches pratiques, d'un "mode d'emploi" pour la construction des outils d'évaluation et de grilles pour suivre l'évolution des élèves. Autres apports de ce livre, les documents de référence, un lexique et une bibliographie.

TAUZER-SABATELLI Françoise, MONTEMONT Jean-Louis, POISSON-QUINTON Sylvie
Dalf B1, B2, B3, B4
Clé international/Paris, 1998, Le Nouvel entraînez-vous, livre + corrigés + cassette audio

THOMPSON Lynn ed.
K-8 foreign language assessment : a bibliography
Washington : Center for applied linguistics, 1995, 148 p.
Des instruments d'évaluation utilisés, aux États-Unis, dans l'enseignement des langues étrangères sont présentés sous forme de fiches décrivant et analysant chacun d'eux. Treize langues, dont le français, enseignées à l'école primaire ou au collège sont ainsi concernées.

VESLIN Jean et Odile
Corriger des copies : évaluer pour former

Paris : Hachette éducation, 1992, 159 p., (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches).
Pour faire de la correction de copies un élément de la communication pédagogique, il est nécessaire de prendre en compte les aspects suivants : étude des représentations de la correction des copies chez les enseignants et les élèves ; recherche d'une attitude plus formative ; explication des critères d'évaluation et appropriation de ceux-ci par l'élève ; question de la notation.

WEISS Jacques dir.
L'évaluation : problème de communication
Fribourg (Suisse) : DelVal, 1991, 219 p.
Reflet d'un congrès international, cet ouvrage montre la complexité et les difficultés de la communication entre évaluateur et évalué. La question est envisagée sous plusieurs aspects, parmi lesquels l'aspect contractuel de l'évaluation didactique, l'évaluation des capacités cognitives comme processus interactif et la part de malentendu possible dans les questions posées aux élèves.

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Évaluation des systèmes d'enseignement, politiques éducatives

Périodiques

GANG Wang
"Educational assessment in China", Assessment in education, mars 1996, vol. 3, n° 1, p. 75-88.
Une brève introduction présentant le système d'enseignement permet de replacer dans son contexte éducatif l'évaluation des élèves. Celle-ci est à la fois externe (examens d'entrée dans l'enseignement secondaire et supérieur, examen de fin d'études secondaires) et interne. Cette dernière concerne aussi bien le développement moral que les capacités intellectuelles ou physiques.

"The IEA studies", Assesment in education, vol. 3, n° 2, 1996/07
Les différents articles font le point sur le rôle de l'association Internationale pour l'Evaluation de l'enseignement (IEA), son histoire, les relations entre ses études et les politiques de l'éducation, ses enquêtes sur la lecture, l'écriture, l'expression orale, les sciences...

Ministère de l'éducation nationale
"Évaluation CE2-6ème : résultats nationaux septembre 1995 ", Les Dossiers d'Education et formations, mars 1996, n° 65, p. 3-203.
Les résultats contenus dans ce document sont fondés sur deux échantillons représentatifs des élèves évalués. Pour chaque niveau et chaque discipline (français et mathématiques), le lecteur trouvera : les tableaux des objectifs évalués ; un texte de présentation ; les scores partiels et globaux ; un descriptif, avec fac-similé, de chaque exercice proposé, indiquant son objectif et son contenu, les résultats en pourcentage et comportant un commentaire pédagogique.

Ministère de l'éducation nationale
"Évaluation de la lecture à l'articulation école-collège en France et au Québec", Les Dossiers d'Education et formations, sept. 1994, n° 43, p. 1-107.
Réalisée en novembre 1991, cette évaluation visait à comparer les compétences des élèves français entre eux et avec leurs homologues québécois et à donner une interprétation socio-démographique des résultats français. Composé de 89 questions, le questionnaire a touché un échantillon représentatif de plus de 1500 élèves français, répartis entre les classes de CM, 6e et 5e, et son équivalent au Québec.

SHAVELSON Richard J. ed.
"Performance assessment", International journal of educational research, avril 1994, vol. 21, n° 3, p. 233-350.
Certains des sept chapitres de cette livraison traitent de l'évaluation des performances en général : études de l'IEA ; généralisation des critères ; évaluation de la compréhension des étudiants. D'autres s'intéressent de façon plus précise à l'évaluation en sciences et mathématiques.

Ouvrages

DE LANDSHEERE Gilbert
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation
Paris : Presses universitaires de France, 1992.

GROUPE DIEPE
Savoir écrire au secondaire : étude comparative auprès de quatre populations francophones d'Europe et d'Amérique
Bruxelles : De Boeck Université, 1995, 273 p., (Pédagogies en développement ; problématiques et recherches).
Menée par un groupe de travail de "Description Internationale des Enseignements et des Performances en matière d'Écrit", réunissant la France, la Belgique, le Québec et le Nouveau-Brunswick, cette étude décrit et compare l'enseignement et les compétences des élèves en expression écrite. L'exposé du déroulement de l'enquête est suivi d'une l'analyse des résultats, qui permet de comparer pratiques d'enseignement, conditions d'apprentissage et performances des élèves dans ce domaine en neuvième année de scolarité obligatoire.

KANGASNIEMI Erkki ed., TAKALA Sauli ed.
Pupils assessment and the role of final examinations in secondary education : report of the educational research workshop held in Jyväskylä (Finland), 15-18 June 1993

Lisse (Pays-Bas) : Swets and Zeitlinger, 1995, (European meetings on educational research).
Cet atelier fait partie des rencontres sur la recherche en éducation, élément important du programme de coopération culturelle du Conseil de l'Europe. Les thèmes principaux en étaient : l'influence des systèmes d'évaluation sur l'enseignement et l'apprentissage ; les objectifs de l'évaluation et des examens ; l'ubiquité du changement. Les rapports présentés par des chercheurs de différents pays européens fournissent des éléments concrets.

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur , de la recherche et de l'insertion professionnelle
Évaluation à l'entrée : au CE2..., en 6e..., en seconde...
Paris: Ministère de l'éducation nationale, 1995.
A chacun de ces trois niveaux, une évaluation nationale annuelle concernant différentes disciplines est organisée. Dans ce but, un ensemble d'instruments est adressé, à la rentrée scolaire, aux établissements. Il comporte un logiciel avec son guide d'utilisation, ainsi que des cahiers de tests pour les élèves et des documents pour les enseignants et le chef d'établissement.

PHILLIPS Gary W éd.
Mesurer les résultats scolaires = Measuring what student learn, Paris : Organisation de coopération et de développement économiques, 1995, 231 p.
Ce document décrit les efforts faits par les pays de l'OCDE pour mettre en place une gamme d'indicateurs des résultats des élèves. Il fait le point sur une enquête relative aux objectifs des pays en matière d'éducation et aux stratégies d'évaluation des performances, et présente des arguments en faveur d'un élargissement du champ des indicateurs afin d'y inclure les aptitudes et les compétences générales.

THELOT Claude
L'évaluation du système éducatif : coûts, fonctionnement, résultats
Paris : Nathan, 1993, 160 p., (Fac. Éducation).
Au service de la décision, l'évaluation fonctionne aussi comme processus de régulation. Elle doit satisfaire à certains principes méthodologiques et se référer aux objectifs visés. Après cette analyse d'ensemble, différentes facettes de l'évaluation sont abordées, concernant les établissements, les évaluations de masse dans les classes, les enseignants et la liaison entre évaluation et politique éducative.

WALBERG J., HAERTEL Geneva D.
The international encyclopedia of educational evaluation

Oxford : Pergamon, 1994.

Les revues spécialisées publient également des articles sur ce thème. En dehors des publications de la Direction de l'évaluation et de la prospective (Note d'information, Éducation et formations, Les Dossiers d'Education et formations), on peut citer :

  • Assessment in education : principles, policy and practice, publié 3 fois par an par Carfax (PO Box 25, Abingdon, Oxfordshire OX14 3UE, Royaume-Uni)
  • Mesure et évaluation en éducation, publié 3 fois par an par la Faculté d'éducation de l'université d'Ottawa (145 rue Jean-Jacques Lussier, CP 450, Canada K1N 6N5)
  • Studies in educational evaluation, publié 4 fois par an par Pergamon (Elsevier sciences, The boulevard, Langford lane, Kidlington, Oxford OX5 1GB, Royaume-Uni).