Les technologies nouvelles

Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 18, juin 1998

Sommaire du numéro

Retour Liste Bibliographies

 

Références bibliographiques

Centre de ressources documentaires du CIEP

Cette sélection bibliographique a été établie à partir de références présentes dans la base de données du service de documentation du CIEP, ou de documents consultables sur Internet. Elle est organisée autour de cinq axes.

 

Multimédia et nouveau rapport au savoir

Politiques publiques en faveur des TICE

Nouvelles technologies et enseignement des langues

Formation des enseignants et mutation de leur rôle

Expériences et pratiques en France et à l'étranger

Multimédia et nouveau rapport au savoir CRINON Jacques dir., GAUTEILLIER Christian dir. Apprendre avec le multimédia : où en est-on ? Paris : Retz, 1997, 220 p., bibliogr., glossaire, (Éducation active et société).
Issu des travaux des universités d'été "Multimédia et apprentissage" organisées en 1995 et 1996 par les CEMEA et l'Institut polytechnique de Sévenans, cet ouvrage rassemble réflexions théoriques et comptes rendus d'expériences sur trois points : la spécificité des outils multimédias par rapport à l'imprimé, les atouts et les limites des nouvelles technologies au sein du système éducatif, les apports cognitifs du multimédia.GLIKMAN Viviane coord., BARON Georges-Louis coord. Technologies nouvelles et éducation : quatre années de recherches à l'INRP (1991-1994). Paris : INRP, 1996, 199 p. (Documents et travaux de recherche en éducation ; 18).
Compilation des vingt-deux synthèses de recherche produites par le département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP entre 1991 et 1994, ce document se présente en trois parties : étude de l'insertion des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif, activités et modes de représentation et de raisonnement liés aux images dans différents domaines de connaissance, conception et validation d'environnements qui s'appuient sur des modèles pédagogiques.

LECOEUR Laurence dir., BRUGIERE Régis dir. " Enseignement, formation et nouvelles technologies ". In : Dossiers de l'audiovisuel, n° 75, 1997/10, p. 2-78, bibliogr.
"Face [aux] besoins croissants de formation, les TICE représentent à la fois une nécessité comme objets d'apprentissage et une véritable opportunité comme supports". Ce numéro spécial aborde les répercussions qu'entraîne la rencontre des nouvelles technologies et des secteurs de la formation et de l'enseignement. Après deux chapitres présentant l'essor des moyens d'enseignement multimédia (télévision éducative, cursus d'enseignement à distance, cédéroms, réseau Internet), la troisième partie propose une confrontation de points de vue divergents quant à l'apport des TICE dans la construction des connaissances.LEVY Pierre. L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace. Paris : La Découverte, 1994, 243 p., (Sciences et société).
L'auteur mène ici une réflexion sur les implications culturelles des nouvelles technologies, sur les enjeux de civilisation liés à l'émergence d'un nouveau milieu de communication, de pensée et de travail, qu'il appelle le " cyberspace ". Selon Pierre Lévy, " les nouveaux moyens de création et de communication pourraient renouveler profondément les formes du lien social dans le sens d'une plus grande fraternité ".LEVY Pierre. Les technologies de l'intelligence : l'avenir de la pensée à l'ère informatique. Paris : La Découverte, 1990, 233 p., bibliogr.
L'auteur s'est livré à une enquête sur les "technologies intellectuelles" nées des progrès de l'information et de l'intelligence artificielle : hypertextes, systèmes experts, nouvelles interfaces... Il explique les bouleversements induits par ces outils dans notre façon de penser et notre rapport à la connaissance.LINARD Monique. Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. Paris : L'Harmattan, 1996, 288 p., bibliogr., (Savoir et formation).
Comment apprendre à penser avec des machines qui ne pensent pas ? L'intelligence artificielle des automates peut-elle marcher du même pas que l'intelligence naturelle des hommes ? Comment repenser les relations entre hommes et machines pour faire des technologies de l'information et de la communication de véritables médiateurs de connaissance ?MENDELSOHN Patrick. Quand les technologies éducatives nous aident à repenser la question de l'efficacité de l'enseignement, 1998, 8 p.
Article consultable sur le site du laboratoire TECFA (Technologies de formation et d'apprentissage), Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève).MEUNIER Claire. Points de vue sur le multimédia interactif en éducation : entretiens avec 13 spécialistes européens et nord-américains. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1997, 291 p., bibliogr.
Ces entretiens abordent l'apprentissage, l'analyse de l'outil multimédia, la pédagogie qu'il implique, l'évaluation des apprentissages dans ce contexte, l'interactivité, sans oublier le design et la production. Ils ont été réalisés avec les spécialistes suivants : Michel Allard, Louise Poissant (Université du Québec à Montréal), Jean-Pierre Balpe, Geneviève Jacquinot (Université de Paris VIII), Serge Carrier (Micro-Intel, Montréal), Clément Dassa, Max Giardina, Michel Laurier (Université de Montréal), Christian Depover (Université de Mons, Belgique), Philippe Duchastel (Nova Southeastern University, Floride), Philippe Marton, Jacques Rhéaume (Université Laval), Michael Mills (MNI Interactive, Californie).PERRIAULT Jacques. La communication du savoir à distance : autoroutes de l'information et télé-savoirs. Paris : L'Harmattan, 1996, 255 p., bibliogr., (Éducation et formation. Série références).
L'enseignement à distance est à l'origine d'une des plus grandes mutations qu'ait connue l'éducation mondiale, encore passée quasiment inaperçue. Cet ouvrage à caractère prospectif fait le point sur les évolutions des dix dernières années, met en lumière la politique européenne et les grandes orientations mondiales, et s'achève en indiquant comment la société civile et l'industrie peuvent aider l'éducation à relever les défis auxquels elle fait face.POUTS-LAJUS Serge , RICHE-MAGNIER Marielle. L'école à l'heure d'Internet : les enjeux du multimédia dans l'éducation. Paris : Nathan, 1998, 222 p., bibliogr., lexique, (Les repères pédagogiques).
Malgré la place de plus en plus importante prise dans la société par les technologies de l'information, la question du rôle éducatif de ces technologies demeure controversée. Après un chapitre traitant des questions clés liées à l'apprentissage, les auteurs proposent un tour d'horizon des politiques publiques menées ces dernières années dans plusieurs pays. Ils montrent ensuite, s'appuyant sur des exemples de réalisations, les multiples utilisations possibles des technologies à l'école, puis abordent les problèmes que soulève le développement du multimédia à l'école : contraintes techniques et budgétaires, qualité des logiciels, formation des enseignants, difficulté d'évaluation des bénéfices pédagogiques.

[ haut de page ]

Politiques publiques en faveur des TICE

Commission européenne. Éducation formation jeunesse, Bruxelles, Belgique. Apprendre dans la société de l'information : plan d'action pour une initiative européenne dans l'éducation (1996-1998). Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1997, 20 p.
Diverses recherches et expériences pilotes ont démontré l'intérêt pédagogique des nouvelles techniques de la société de l'information ; celles-ci se sont faites plus conviviales, les besoins pédagogiques sont mieux compris et beaucoup d'enseignants sont ouverts à l'expérimentation de nouveaux outils éducatifs. En conséquence, il a paru à la Commission que les conditions étaient réunies pour généraliser l'usage des technologies dans l'éducation et la formation ; elle a mis sur pied ce plan d'action afin, entre autre, d'accélérer l'entrée des écoles dans la société de l'information (création de réseaux d'écoles au niveau communautaire) en mobilisant les moyens et les acteurs et en stimulant les partenariats.Commission européenne. Task Force "Logiciels éducatifs et multimédia"/Bruxelles/Belgique. Rapport de la Task force "Logiciels éducatifs et multimédia". Document de travail des services de la Commission, 1996/07, 27 p.
La première partie propose une analyse de la situation et des perspectives du multimédia éducatif dans ses différents contextes d'utilisation (famille, école et université, entreprise). La seconde esquisse un plan d'action communautaire visant à favoriser l'essor du multimédia éducatif en Europe.Bundesministerium für bildung, wissenchaft, forschung und technologie, Shulen an das Netz, 1996/04
Document disponible à l'adresse : www.san-ev.de
Cette opération "Écoles en réseau" a été lancé à l'initiative du ministère fédéral allemand de l'Éducation, de la Science, de la Recherche et de Deutsch Telecom. Le coût de cette opération, planifiée sur trois ans s'élèveà 36 millions de deutchmarks et a pour objectifs de promouvoir l'usage du multimédia et d'accroître la qualification des enseignants grâce au télé-enseignement.Service d'information du gouvernement, Préparer l'entrée de la France dans la société de l'inform@tion, Programme d'action gouvernemental, Paris, La Documentation française, 1998, 100 p.
Document disponible à l'adresse : www.premier-ministre.gouv.fr
Ce programme trace une perspective à l'action du gouvernement pour les années à venir et présente les moyens de sa mise en oeuvre. Il identifie six chantiers prioritaires pour la France : développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, politique culturelle ambitieuse pour les nouveaux réseaux, modernisation des services publics et des entreprises, encouragement à l'innovation industrielle et technologique et mise en oeuvre d'un cadre juridique pour les nouveaux réseaux d'information.Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Le développement de l'utilisation des nouvelles technologies et de l'information et de la communication dans l'enseignement, Dossier de la conférence de presse du ministre, le 19 juin 1998
Document disponible à l'adresse : www.education.gouv.fr/actu/develo.htm
L'objectif de cette communication est de présenter le bilan des six premiers mois de travail concernant le plan d'introduction des NTIC dans l'enseignement, qui avaitété annoncé à la rentrée de 1997. Trois thèmes sont dégagés : les infrastructures, la production pédagogique et le développement des usages, la sensibilisation et la formation des enseignants. Seize fiches développent chacun des aspects de ce plan.Plusieurs rapports officiels ont été rédigés sur les technologies de l'information et de la communication, parmi lesquels : GÉRARD Alain. Réseaux et multimédia dans l'éducation. Rapport de M. Alain Gérard, sénateur du Finistère, remis au Premier ministre à la suite d'une mission relative au développement des technologies nouvelles dans les établissements scolaires, 1997/05
Trente-deux propositions sont ici formulées, pour une bonne intégration des TICE, autour de cinq points : inscription dans les programmes scolaires, formation des enseignants et des personnels d'encadrement, développement de ressources pédagogiques, infrastructure et matériels, aspects légaux et réglementaires. Document consultable à l'adresse www.senat.fr/senateurs/gerard_alain/multimed_toc.htmlPOUZARD Guy. "Utilisation du multimédia dans les enseignements", in : Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale : juin 1997. Paris : La Documentation française, 1997, p. 337-371, glossaire.
Après avoir fait un état des lieux de l'utilisation des NTIC au sein des académies, dans l'ensemble des disciplines aux différents niveaux d'enseignement, ce rapport établit des constats généraux (satisfaction des élèves et des enseignants utilisateurs des outils multimédias, réticences d'une partie du corps enseignant et des cadres de l'éducation, solutions matérielles et logicielles à mettre en œuvre, réflexion pédagogique à mener) et définit des objectifs prioritaires pour le développement des technologies de l'information et de la communication : sensibiliser les acteurs du système éducatif, former les enseignants, améliorer les équipements et clarifier les orientations générales. Document disponible à l'adresse : www.ac-amiens.fr/college60/afrance_montataire/rapportpouzard1.htmlSERUSCLAT Frank. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques/Sénat/Paris. Rapport sur les nouvelles techniques d'information et de communication : de l'élève au citoyen, Paris : Sénat, 1997, 208 p., annexes, bibliogr.
Quelles doivent être la place et les fonctions de l'ordinateur, le rôle des réseaux dans les parcours scolaires ? en matière d'éducation, le rapport souligne les risques d'inégalité de la situation actuelle : les initiatives prises au niveau local ne font l'objet d'aucune généralisation. Une politique volontariste est nécessaire pour éviter l'accroissement des inégalités. Des recommandations sont fournies en ce qui concerne la formation des enseignants, l'équipement des établissements ou encore l'évaluation des expérimentations.Department for Education and Employment, Connecting the Learning Society, The Government's Consutation Paper on the National Grid for Learning, 1997/10
Document disponible à l'adresse : www.open.gov.uk/dfee/grid
Programme d'investissement gouvernemental de plus de six milliards de francs en faveur des nouvelles technologies de l'information. l'Éducation nationale britannique y fait figure de secteur prioritaire, avec la réalisation prévue d'un "super-intranet" au service de l'enseignement et de l'apprentissage et l'accent mis sur la formation des enceignants.STEVENSON Dennis. Information and communications technology in UK schools : an independent inquiry, 1997/03
Rapport rédigé à la demande du gouvernement britannique afin d'étudier le rôle à jouer par les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement primaire et secondaire. Document disponible à l'adresse : http://rubble.ultralab.anglia.ac.uk/stevensonOn pourra également consulter les programmes gouvernementaux suivants :Canada. Council of Ministers of Education Developments in information technologies in education. Document prepared for the 13th conference of the Commonwealth education ministers, Botswana, July 28-August 1, 1997
Document consultable à l'adresse :
www.cmec.ca/reports/edtech-en.stm
Finlande. Ministry of education. Education, training and research in the information society : a national strategy
Document consultable à l'adresse : www.minedu.fi/infostrategy.html

[ haut de page ]

Formation des enseignants et mutation de leur rôle

ANNOOT Emmanuelle. Les formateurs face aux nouvelles technologies : le sens du changement. Paris : Ophrys, 1996, 199 p., ill., index, bibliogr., (Autoformation et enseignement multimédia).
L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la formation et le développement de l'autonomie dans l'apprentissage modifient la relation entre formateurs et apprenants. Cet ouvrage traite de la transformation du métier de formateur et de l'évolution de leur rôle face aux changements technologiques. Après un historique de la conception des didacticiels et de leurs implications théoriques, l'auteur présente une typologie des produits et propose une critique de leur expérimentation. Une partie est consacrée aux enseignants des centres de formation d'apprentis, qui ont été des précurseurs dans l'utilisation des technologies éducatives.France. Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, DLC E1 : Bureau de la programmation et des orientations/Paris. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement : quels enjeux ? Quelles conséquences pour la formation des enseignants du second degré ? Séminaire national des chefs de mission académique à la formation des personnels de l'éducation nationale, Paris, les 14 et 15 mai 1997. Paris : Ministère de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 1997, 112 p., bibliogr.
S'appuyant sur les exemples de plusieurs académies, ce document propose une réflexion sur la mise en œuvre de la formation des enseignants en matière de nouvelles technologies."Dossier sur l'emploi des nouvelles technologies dans la formation des maîtres", European journal of teacher education, Vol. 20, n° 1, 1997, 108 p., bibliogr.
Les contributions de ce numéro, à visée européenne, s'attachent à montrer comment les systèmes d'enseignement à distance et les nouvelles technologies peuvent intervenir dans la formation initiale et continue des enseignants. Elles évoquent la politique de l'Union européenne dans ce domaine et font part d'expériences réalisées en Catalogne, au Royaume-Uni et de projets en cours en Allemagne et aux Pays-Bas."Multimédia à l'école : conditions pour une intégration réussie", La Lettre de l'éducation, supplément au n° 235, 25 mai 1998, 4 p.
Outre l'équipement des établissements et leur organisation spatiale, temporelle et structurelle, la capacité des enseignants à s'approprier les nouvelles technologies sera une condition déterminante dans la réussite de leur introduction dans l'enseignement. Cette appropriation suppose la formation des enseignants et la manipulation de l'outil dans le cadre d'une pédagogie de projet. Elle implique également une modification du rapport enseignant/apprenant."Technologies et approches nouvelles en formation", Éducation permanente, n° 127, 1996/06, p. 3-218
Plusieurs articles de ce numéro abordent la question des nouvelles compétences que doivent mettre en œuvre les formateurs face au développement des technologies de l'information et de la communication dans leur pratique professionnelle.UNESCO : Organisation des Nations-Unies pour l'éducation la science et la culture/Paris. "Les enseignants, la pratique pédagogique et les nouvelles technologies", in : "Rapport mondial sur l'éducation 1998 : les enseignants et l'enseignement dans un monde en mutation". Paris : UNESCO, 1998, p. 77-94
Les nouvelles technologies placent les systèmes éducatifs face à un défi dont les enjeux sont complexes. Après avoir évoqué les évolutions technologiques majeures et les domaines dans lesquels les TICE pourraient améliorer la qualité de l'apprentissage, ce chapitre examine les modifications qui pourraient intervenir plus particulièrement dans le rôle et le statut des enseignants et dans la pratique pédagogique.

[ haut de page ]

Nouvelles technologies et enseignement des langues

CARTON Francis, "Nouvelles technologies et enseignement des langues : beaucoup de prétentions, peu de réalisations", Nancy, centre de Recherches et d'application pédagogiques en langues(CRAPEL), Verbum, 1996, n° 1, p. 97-114, bibliogr.
Un tableau contrasté de la situation en Grande-Bretagne.CHEVALIER Yves (coord.), Outils multimédia et stratégies d'apprentissage du français langue étrangère, Cahiers de la maison de la recherche, Ateliers 9/1996/université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1996, 2 vol., 82+108 p., bibliogr.
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé par l'université de Lille 3/Charles de Gaulle et par le Crédif, où l'on a fait le point sur les nouvelles stratégies d'apprentissage assisté du français langue étrangère. Les travaux des ateliers se sont structurés autour de quatre grands thèmes : les problèmes de conception et de production rencontrés par les auteurs , la finalisation des produits, l'autoformation des apprenants et le rôle des formateurs face à une nouvelle technologie éducative.GINET Alain (dir.), Du laboratoire de langues à la salle de cours multi-médias : de la recherche à la mise en pratique. Paris: Nathan, 1997, 239 p., bibliogr. (Labolangues).
Cet ouvrage fait état de la recherche récente en neuropédagogie et en didactique des langues, qui plaide en faveur d'une approche multisensorielle où le laboratoire de langues dans sa version salle de cours multimédias joue un rôle essentiel. Il fournit à l'enseignant de langues des conseils méthodologiques, des suggestions d'activités et des conseils pratiques d'équipement et d'aménagement.LANCIEN Thierry, Le multimédia, Paris, Clé International, "Didactique des langues étrangères" , 1998, 127 p., bibliogr.
Quelle place peut jouer aujourd'hui le multimédia dans l'apprentissage des langues étrangères ? L'auteur situe le multimédia par rapport aux technologies qui l'ont précédé et en liste les caractéristiques: hypertexte, multiréférentialité, interactivité. Il élabore ensuite une typologie des cédéroms de langue grand public et analyse le multimédia en ligne dans ses apports respectifs aux enceignants et aux apprenants.LEGENHAUSEN Lienhard, Computers in the Foreign Language Classroom, Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe, Graz, 1996, 197 p.
Cet ouvrage fait état de développement récents et proposition d'utilisation de programmes informatiques ou des ressources d'internet en classe de langue. Il présente des études de cas pour l'enseignement du français langue étrangère ( une simulation globale : "Granville " ), pour l'enseignement de l'anglais ou de l'allemand. En annexe, figurent les glossaires, listes d'éditeurs, et adresse internet pour la classe de langue."Multimédia et français langue étrangère, Actes des 19e et 20e rencontres ", Paris/janvier 1997 - Poitiers/septembre 1997, Les Cahiers de l'ASDIFLE, n° 9, 1998, 249 p.
Partant de la réflexion que les questions se posant en terme d'apprentissage des langues ne sont pas les mêmes selon que l'on utilise le cédérom ou internet, les organisateurs de ces journées d'étude ont prévu deux rencontres, l'une concernant le multimédia hors ligne, la deuxième centrée sur les réseaux. Dans la première partie, outre des contributions portant sur la dimension hypertextuelle du multimédia, l'interactivité ou encore l'auto-apprentissage, sont présentés plusieurs céderoms d'apprentissage du français langue étrangère et produits grand public. La seconde partie propose un état des lieux des ressources en ligne et de leur utilisation pour l'enseignement du FLE. Elle aborde également les dispositifs de formation couplés avec les réseaux ( télévision/internet ).OUDARD Pierre ( coord. ), "Multimédia, réseaux et formation", Le Français dans le monde : recherches et applications, 1997/07, 192 p.
Trois parties structurent ce numéro. Les contributions de la première partie décrivent les fonctions et les enjeux des nouvelles technologies à travers l'émergence d'une sociétéde l'information. La deuxième partie se consacre au multimédia et à l'apprentissage des langues : stratégies d'apprentissage, autonomie de l'apprenant, activité langagières développées. La dernière permet de découvrir les expérimentations en cours et les perspectives offertes par le développement d'un enseignement autorisant différentes modalités d'accès au savoir.PETITGIRARD Jean-Yves ( coord. ), "Le multimédia dans tous ses états ", Les langues modernes, 1996/04, LXXXXe année, n° 1, p. 6-43, glossaire.
Analyser l'impact, les promesses et les limites de l'introduction des nouvelles technologies d'information et de communication dans l'apprentissage des langues est l'objectif de ce dossier. Il précise les notions et supports que recouvre le terme multimédia, présente la nature et les caractéristiques de ces nouveaux outils ainsi que quelques expériences préfigurant leur utilisation et permettant de juger de leur efficacité. La réflexion accorde une place importante au rôleà jouer par l'enseignant.

[ haut de page ]

Expériences et pratiques en France et à l'étranger

BEHRENS Matthis. La télématique à l'école ou l'obligation de repenser l'enseignement. Neuchâtel : IRDP ; Lausanne : LEP : Loisirs et pédagogie, 1996, 262 p., ill., glossaire, bibliogr.
Ce rapport résume deux années d'activités du réseau Edutex. Lancée en 1990, cette expérience avait pour objet d'explorer le potentiel pédagogique et les limites d'un réseau télématique. Les élèves et enseignants d'une vingtaine de classes primaires et secondaires de Suisse et de France ont participé à des échanges à l'aide d'une messagerie Vidéotex spécialement conçue à cet effet. Outre les communications entre élèves, plusieurs activités ont été organisées en langue maternelle, langue étrangère, sciences expérimentales et mathématiques.Center for applied special technology (CAST), The Role of Online Communications in Schools : a National Study, 1996/10, 26 p. + annexes
Ce rapportémane d'un organisme américain de recherche en éducation. Il résulte d'une étude dont l'objectif était d'évaluer l'efficacité de l'utilisation des réseaux de communication dans l'apprentissage d'étudiants de différents niveaux.COHEN Rachel dir. La communication télématique internationale : une mutation dans l'éducation. Des expériences à travers l'Europe. Paris : Retz, 1995, 256 p., ill., glossaire, bibliogr., (L'Europe et l'innovation pédagogique).
La première partie de cet ouvrage présente le projet "Reci" (réseau européen de communication internationale). ce projet pédagogique, développé dans deux collèges de la banlieue nord de Paris a permis, en s'appuyant sur la télématique, un travail en collaboration avec des jeunes d'autres pays, sur différents sujets. Le second volet donne la possibilité à des enseignants de France et de pays étrangers d'exposer leurs réflexions et leurs expériences en matière de réseaux internationaux de communication télématique en éducation.DENISE Michel coord., BERTHON Jean-François coord. France Ministère de l'éducation nationale. DITEN : Direction de l'information et des technologies nouvelles. Élèves en difficulté et technologies nouvelles. Poitiers : CRDP, 1995, 306 p., ill., annexes
Cette publication rend compte d'une expérimentation, conduite dans toutes les académies françaises, visant à étudier si l'utilisation des outils informatiques et audiovisuels peut faciliter les stratégies d'aide aux élèves en difficulté et être l'occasion d'un véritable apprentissage. Elle met en évidence un certain nombre d'actions caractéristiques dans les domaines de la lecture, de l'écriture, de l'orientation professionnelle. Une place est faite également aux démarches de socialisation des élèves.DURPAIRE Jean-Louis, Internet à l'école en France : 1994-1996 1ère époque. Guide d'usages pédagogiques. Poitiers : CRDP ; Paris : CNDP, 1997, 175 p., ill., bibliogr., (La collection de l'Ingénierie éducative).
Souhaitant mettre en évidence les enjeux liés aux réseaux de communication, cet ouvrage est à la fois un plaidoyer pour favoriser les investissements nécessaires à une intégration d'Internet à l'école et une photographie d'actions dans des établissements scolaires français. Insistant sur le rôle accru de la documentation par l'arrivée d'Internet, il propose une réflexion sur les pratiques documentaires à des fins éducatives.HAYMORE SANDHOLTZ Judith, RINGSTAFF Cathy, OWYER David C.. La classe branchée : enseigner à l'ère des technologies, Paris : CNDP, 1997, 210 p., bibliogr. (La collection de l'Ingénierie éducative).
Le programme de recherche américain ACOT (Apple Classrooms of Tomorrow) a étudié pendant plus de dix ans les évolutions qui se produisent dans un environnement d'apprentissage disposant de toute la technologie possible. Cet ouvrage est le fruit de cette expérience. Il montre les possibilités offertes par les nouveaux outils, aborde les questions de l'implication des enseignants dans le renouvellement des pratiques pédagogiques, de la redéfinition de leur rôle, évoque les conséquences sur l'organisation de la classe, sur les rapports entre enseignants et apprenants. (Titre original : Teaching with technology : creating student-centered classrooms).JAILLET Alain coord. "A l'heure d'Internet", Cahiers pédagogiques, 1998/03, p. 7-67, ill., bibliogr.
Ce dossier s'articule selon trois orientations : la première partie traite des enjeux et des limites des nouvelles technologies et de la place de l'humain dans les systèmes de communication. La deuxième partie s'intéresse à l'outil Internet, qu'il faut apprivoiser et maîtriser. Le dernier volet présente des expériences et productions réalisées par des élèves dans différentes disciplines. Le numéro est accompagné d'un cédérom réunissant des sites Web élaborés par des classes.KHVILON Evgueni , KINELEV Vladimir , MOTSOALEDI P.A. , POELCHAU Heinz-Werner , VALENTE José Armando , SENDOV Blagovest , PLOMP Tjeerd , BRUMMELHUIS Alfons en , PELGRUM Willem J. "Les nouvelles technologies de l'éducation II", Perspectives, Vol. XXVII, n° 3, 1997/09, p. 391-475, graph., Bibliogr.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication offrent le moyen de transformer radicalement la façon dont les gens organisent leur vie, communiquent entre eux et participent aux activités socio-économiques. Elles sont devenues un outil déterminant des stratégies et des politiques de développement de tous les pays. En matière d'éducation, leur usage oblige à une réflexion sur de nouvelles pédagogies, sur la formation des enseignants, sur les problèmes de coût et donc d'accès démocratique à l'enseignement. Ce dossier apporte les contributions de spécialistes de la Fédération de Russie, d'Afrique du Sud, d'Allemagne, du Brésil, de Bulgarie et des Pays-Bas.LEVY Pierre, DELACOTE Goery , OCHOA Myriam L. , LOUIS François , YAGHI Hussein M. "Les nouvelles technologies de l'éducation I", Perspectives, Vol. XXVII, n° 2, 1997/06, p. 267-329, bibliogr.
Ce dossier est consacré à la relation entre les technologies de l'information et l'éducation. Deux articles de portée générale analysent les potentialités des nouvelles technologies du point de vue de leur impact sur le développement de l'intelligence et sur le processus d'apprentissage. Trois études de cas se réfèrent à l'utilisation des nouvelles technologies dans la construction de réseaux de communication entre personnes et établissements scolaires en Colombie, en France et au Liban.SHEARS Lawrie. Computers and schools. Melbourne : Australian Council for Educational Research Ltd, 1995, 149 p.
L'auteur fait part dans cet ouvrage d'un projet entrepris dans l'État de Victoria en Australie, visant à évaluer l'impact et les bénéfices de l'introduction de micro-ordinateurs portables dans une dizaine d'écoles primaires équipées à cet effet. Il fournit également les résultats d'une enquête plus large effectuée par questionnaire, qui permettent d'obtenir une photographie de l'équipement et de l'utilisation de l'informatique dans les écoles de cet État d'Australie.