Généralités

COMBLAIN Annick, RONDAL Jean A.
Apprendre les langues : où, quand, comment ?
Mardaga/Liège/Belgique, 2001, 136 p., bibliogr. (Psychologie et sciences humaines)
Fervents défenseurs de la méthode immersive pour l'apprentissage d'une langue étrangère, les auteurs abordent successivement le multilinguisme, l'apprentissage d'une première et d'une seconde langue, le cerveau langagier, l'échec des méthodes traditionnelles, la méthode immersive, le bilinguisme précoce, le choix des langues, enfin le cas des enfants en retard de développement.
S 1.5 COM

Commission Européenne. Eurostat : office statistique de Bruxelles, Eurydice : Réseau européen d'information sur l'éducation en Europe
Les chiffres clés de l'éducation en Europe 2002 : langues étrangères
Office des publications officielles des Communautés européennes/Luxembourg, 2002, 27 p. (Les chiffres clés de l'éducation en Europe)
Cet opuscule sur les langues étrangères en Europe constitue l'un des chapitres de l'ouvrage édité par la Commission européenne Les chiffres clés de l'Éducation. Il rassemble de nombreux tableaux statistiques sur l'organisation et l'enseignement des langues étrangères dans trente pays d'Europe.
K 6 CHI 2002

DE PIETRO Jean-François éd.
S'ouvrir aux langues
Babylonia, 1999, n° 2, p. 3-84
La revue Babylonia présente un thème didactique d'orientation interculturelle "l'éveil aux langues". Les enseignants de langue ne peuvent plus se soustraire au défi de l'hétérogénéité linguistique et culturelle de leurs classes, ni à la nécessité d'aller vers une didactique coordonnée des divers enseignements de langues. Les auteurs de ce numéro offrent ainsi à tous les enseignants quelques repères pour une réflexion et surtout de nombreuses idées et pistes didactiques.

FERRAO TAVARES Clara
Former des enseignants plurilingues pour l'enseignement précoce : des enjeux aux propositions d'action
Langues modernes (Les), janvier - février - mars 2001, n° 1, p. 47-53

GAONAC'H Daniel
L'enseignement précoce des langues étrangères
Sciences humaines, janv. 2002, n° 123, p.16-20
Faut-il favoriser l'enseignement précoce des langues étrangères ? Existe-t-il un âge critique ? Les recherches sur ces questions d'actualité remettent en cause bien des idées reçues.

LE BIHAN Jean-Claude
La formation en langues des maîtres du premier degré : esquisse d'une problématique
Langues modernes (Les), 1997/10, 91è année, n°3, p. 51-56, bibliogr.
Avant d'aborder les différentes formes que peut prendre cette formation en langues, désormais une priorité pour l'enseignement précoce, l'auteur présente les différents contextes dans lesquels s'est développé l'enseignement d'initiation aux langues vivantes.

PORCHER Louis, GROUX Dominique
L'apprentissage précoce des langues
PUF/Paris, 2003, 128 p., bibliogr. (Que sais-je ?)
Après un bref état des lieux sur l'apprentissage précoce des langues en Europe et dans le monde, les auteurs font le point sur le cas de la France : législation, élèves concernés, langues enseignées, pratiques pédagogiques. Au-delà de l'enseignement des langues est posée la problématique des enjeux interculturels.
S 1.51 POR