Etudes transnationales

ASCHMUTAT Kerstin, KÜBEL Marie-Luise
Dossier : enseignement précoce des langues
Tracer, 1999/09, n°16, p. 47-62, bibliogr.
Le premier article présente le jumelage de deux écoles primaires en Allemagne et en France. Dans le second, l'auteur s'appuie sur des facteurs psychologiques pour parler favorablement de l'enseignement précoce des langues.
ALLEMAGNE, FRANCE

BILLIEZ Jacqueline coord.
De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Louise Dabène
Presses universitaires de Grenoble/Grenoble/France, 1998, 414 p., bibliogr.
Ce volume rassemble différentes contributions sur la didactique des langues. Huit articles sont consacrés à l'enseignement précoce. Plusieurs expériences sont relatées, en Europe, dans les Flandres et en Suisse Romande notamment. L'un des articles présente le programme européen Evlang.
S 1.5 DAB

BLONDIN Christiane , CANDELIER Michel , EDELENBOS Peter et al.
Les langues étrangères dès l'école primaire ou maternelle : quels résultats à quelles conditions ?
De Boeck-Wesmael/Bruxelles/Belgique, 1998
Ce document de travail offre une synthèse de la recherche européenne en matière d'enseignement des langues à l'école élémentaire. Elle se présente sous forme d'étude comparative à partir des différents bilans nationaux sur des sujets tels que les effets sur les apprentissages au secondaire, le temps consacré à cet apprentissage, l'implication des enseignants, des parents, etc. La dernière partie est constituée de recommandations.
S 1.51 EUR (FE)

BLONDIN Christiane , CANDELIER Michel , EDELENBOS Peter et al.
Les langues étrangères dès l'école maternelle ou primaire : conditions et résultats
De Boeck Université/Bruxelles/Belgique, 1998, 131 p., bibliogr., index (Pratiques) pédagogiques
Les auteurs de cette étude analysent les recherches européennes déjà publiées dans le domaine de l'enseignement précoce des langues et proposent dix recommandations quant aux conditions à assurer pour que l'apprentissage des langues étrangères à l'école maternelle ou primaire se révèle efficace.
S 1.51 BLO

BLONDIN Christiane coord.
Commission européenne. DG XXII : Education Formation Jeunesse/Bruxelles
L'apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire dans l'Union européenne
EUR-OP/Bruxelles/Belgique, 1997, 153 p., bibliogr. (Etudes)
A la suite du livre blanc "Enseigner et apprendre : vers la société cognitive", cette synthèse des résultats de la recherche en ce domaine se veut un outil de référence pour l'enseignement des langues dans l'Union européenne.
S 1.5 COM

CEREZAL Fernando
Modern languages and interculturality in the primary sector in England - Greece - Italy and Spain
Mediterranean journal of educational studies, 1997, vol. 2 - n° 2, p. 1-16, bibliogr.
Cet article présente divers aspects de l'apprentissage des langues modernes dans l'enseignement primaire de trois pays méditerranéens (Grèce, Italie, Espagne) et l'Angleterre. Dans le cas des pays méditerranéens les réformes éducatives en cours ont été prises en compte, en relation avec l'apprentissage des langues et l'interculturalité.
GRECE, ITALIE, ESPAGNE, ANGLETERRE

GROUX Dominique
L'enseignement précoce des langues : des enjeux à la pratique
Chronique sociale/Lyon/France, 1996, 218 p., ill., tabl., bibliogr., index, (Pédagogie formation. L'essentiel)
L'objectif de cet ouvrage est, "en recourant à la comparaison internationale, d'étudier les limites de l'initiative française en matière d'enseignement des langues et d'alerter les acteurs éducatifs sur l'urgence d'une véritable politique qui permette de développer des compétences multilingues chez tous les enfants". La première partie aborde les enjeux du bilinguisme précoce, ses apports dans le développement de l'enfant et les résistances qu'il rencontre. La deuxième partie présente un état des lieux de l'enseignement précoce des langues à l'étranger et en France, donnant quatre modèles de bilinguisme (Canada, Bulgarie, Allemagne et Egypte) et des exemples de réalisations dans quelques écoles françaises. Enfin, l'auteur fournit, dans la dernière partie, des propositions et des perspectives afin de favoriser la mise en oeuvre de l'enseignement précoce des langues.
CANADA, BULGARIE, ALLEMAGNE, EGYPTE, FRANCE
S 1.51 GRO

KUBANEK-GERMAN Angelika
Primary foreign language teaching in Europe : trends and issues
Language teaching, octobre1998, vol. 31, n° 4, p. 193-205, bibliogr.
Après une présentation des tendances majeures, l'auteur aborde les questions clés qui concernent l'enseignant, la recherche et les programmes. Il consacre plusieurs paragraphes à des points jusque là délaissés, tels que l'histoire des idées sur cet enseignement précoce, la gestion de l'information, la prise de conscience de l'identité culturelle et les nouvelles technologies.

LALAGIANNI Vassiliki, TOMKO Josiane, DALGALIAN Gilbert et al.
L'enseignement des langues à l'école élémentaire
Europe plurilingue, 2002/11, n° 25, p. 153-197
Ce numéro d'Europe plurilingue publie les actes du colloque des 18-19 janvier 2002 intitulé "Je parle Europe". La table ronde n° 4 s'intéresse à l'enseignement des langues à l'école élementaire. Elle regroupe quatre contributions : introduire la poésie dans le primaire en Grèce - langue maternelle et langue étrangère - langues étrangères à l'école élémentaire et citoyenneté - finalités et bénéfices d'une acquisition précoce des langues.
GRECE, FRANCE

L'apprentissage précoce des langues... et après ?
Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle/Luxembourg
1998/12, 48 p., tabl. (Courrier de l'éducation nationale. Innovations et recherche pédagogiques)
Au cours de ce colloque ayant réuni des experts de 15 pays, on a dressé un tableau comparatif de la situation en Europe.
S 1.52 (FE)

NOUBADJI Emilie rap.
L'initiation à une langue vivante à l'école dès l'âge de 7 ans
Conseil de l'Europe/Strasbourg/France, mai 1998, 72 p.
Ce séminaire fait le point sur la mesure concrétisant l'initiation à une langue vivante dès l'âge de 7 ans dans les écoles françaises ("mesure n° 7"). Des tables rondes et des ateliers confrontent les pratiques avec les participants de 21 pays.
S 1.5 EUR/INI