A 208 - Enrichir le cours FLE par le numérique

Christian Ollivier
Université de La Réunion


 

Domaine 

Enseigner.

Public 

Ce module s'adresse des enseignants de langues désireux d’intégrer le numérique dans leurs pratiques professionnelles.

Prérequis 

Pour suivre ce module dans les meilleures conditions, un minimum de compétences dans l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette, notamment pour la navigation sur Internet, est nécessaire.

Objectif général 

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de

  • mettre en œuvre une approche didactique qui prend pleinement en compte les interactions ;
  • aider leurs apprenants à réaliser des tâches ancrées dans la vie réelle ;
  • utiliser des ressources numériques pour leur pratique professionnelle et aider leurs apprenants à développer une compétence d’usager autonome.

Présentation du module 

Ce module allie réflexion didactique et activités concrètes. Il se construit sur une approche socio-interactionnelle qui prend pleinement en compte les interactions sociales, élément central de la communication et de l’action humaines. Il doit permettre aux participants de découvrir une nouvelle forme de tâche : la tâche ancrée dans la vie réelle et d’intégrer ainsi l’utilisation du numérique dans leur pratique de classe (sans forcément disposer d’une connexion pendant les cours). Le second volet, en articulation avec le premier, permettra de (re)-découvrir des ressources pour le travail collaboratif de même que la réception et la production. Celles-ci doivent permettre aux apprenants de réaliser des tâches et de développer des compétences de communication et d’action fortes et durables.

Modalités de travail 

Des séances d’introduction à des principes didactiques sous-jacents à l’utilisation du numérique seront accompagnées d’activités pratiques visant à mettre en pratique les principes didactiques abordés et de phase de réflexion / discussion. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées 

Compétences didactiques et pédagogiques : conception et mise en œuvre de tâches et activités d’apprentissage dans une approche socio-interactionnelle autonomisante.
Compétences technologiques : utilisation de ressources pour le travail collaboratif, la réception et la production.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Introduction à une approche socio-interactionnelle en didactique des langues.
Séance 2 : Découverte des tâches ancrées dans la vie réelle.
Séance 3 : Expérience d’une tâche ancrée dans la vie réelle.
Séance 4 : Conception de tâches ancrées dans la vie réelle.
Séance 5 : Introduction à une approche autonomisante.
Séance 6 : Découverte de ressources pour la réception.
Séance 7 : Découverte de ressources pour la production et le travail collaboratif.
Séance 8 : Intégration des ressources dans des unités pédagogiques. 
Séance 9 : Bilan.

Bibliographie 

Barrière, I., Emile, H., & Gella, F. (2011). Les TIC, des outils pour la classe. Grenoble : PUG.
Mangenot, F., & Louveau, E. (2006). Internet en classe de langue. Paris : Clé International.
Ollivier, C., & Puren, L. (2011). Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point. Paris : Maison des langues.
Thorne, S. L., & Black, R. W. (2007). New media literacies, online gaming, and language education. Pennsylvania : Pennsylvania State Universtiy - Center for Advanced Language Proficiency Education and Research. Repéré à http://calper.la.psu.edu/content/new-media-literacies-online-gaming-and-language-education