A 207 - Élaborer et animer des séquences pour enseigner le FLE à des enfants

SEGURA, José
Expert associé au CIEP


 

Domaine 

Enseigner.

Public 

Ce module s’adresse à des professeurs de français langue étrangère (FLE), des responsables pédagogiques, des formateurs désireux de mettre en place une approche interactive de l’enseignement du français aux enfants de 7 à 11 ans.

Prérequis 

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs ayant une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère.
Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général 

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d’élaborer des séquences d’enseignement-apprentissage du français, motivantes et adaptées aux âges des enfants, en relation avec les méthodes utilisées ou à partir de documents authentiques diversifiés.

Présentation du module 

Dans un premier temps, les participants identifieront les principes de l’enseignement du FLE à des enfants. Ils analyseront des ressources et des outils à la lumière d’éléments de réflexion théorique concernant la spécificité du public cible : développement cognitif, socio-affectif et langagier, motivation et disposition pour l’apprentissage d’une langue.

Dans un second temps, ils adopteront différentes approches méthodologiques complémentaires pour exploiter des supports variés : album, chanson, œuvre d’art, vidéo, jeu, poésie, manuel FLE…Ce faisant, ils s'interrogeront sur les principes à respecter pour animer des séquences de classe : type d'activités, gestion de l'espace, gestion du temps, maintien de l'attention de jeunes élèves, gestion de l’hétérogénéité.

Modalités de travail 

Cette formation est conçue selon une approche où alternent les séances d’applications pratiques et d’apports théoriques. Un fil rouge durant toutes les séances : activités ritualisées autour du théâtre, de la poésie, mise en voix, le corps en jeu (enjeu ?)…
La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées 

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences d’ordre théorique et pratique pour élaborer et animer des séquences d’apprentissage motivantes adaptées aux enfants.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Faire connaissance. Formuler ses attentes et les mettre en regard des objectifs du module. Définir les spécificités d’un public enfant.
Séance 2 : Analyser des méthodes de FLE adaptées au public enfant.
Séance 3 : Développer l’écoute et la diction à partir de comptines et de chansons : analyser, classer et exploiter des ressources.
Séance 4 : Développer l’observation et la créativité de l’apprenant pour communiquer autour des arts plastiques : analyser des ressources picturales, plastiques pour déclencher la production.
Séance 5 : Expérimenter/analyser des activités pour déclencher l’écriture.
Séance 6 : Animer des ateliers d’écritures : écrire pour lire et parler.
Séance 7 : Exploiter l’album jeunesse à des fins pédagogiques : mise en situation d’activités autour d’un album.
Séance 8 : Élaborer une séquence ou des activités : produire des ressources à partir de supports variés (Règle du jeu, recette, poème, chanson, manuel, conte, jeux, photo, vidéo…).
Séance 9 : Mutualiser. Mener une analyse réflexive. Faire une synthèse des contenus de la formation.

Bibliographie 

VANTHIER Hélène. L'enseignement aux enfants en classe de langue. Paris : CLE International, 2009.
Les Loustics (niveaux 1, 2 et 3). Hachette FLE.
Les Petits Loustics. Hachette FLE.
Zoom
 (niveaux 1, 2 et 3). Éditions Maison des Langues.
Répertoires Méthodes de FLE en ligne : http://www.ciep.fr/ressources/repertoire-methodes-fle