A 206 - Mettre en œuvre une évaluation positive

LEMEUNIER, Valérie
Responsable de l’unité formations, département langue française.

Domaine 

Enseigner et évaluer.

Public 

Ce module s'adresse aux professeurs qui enseignent le français (FLE, FLS, FOS) dans des établissements scolaires (bilingues ou non), dans des universités ou dans des centres de langues.

Prérequis 

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs disposant d’une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère, d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui maîtrisent les notions terminologiques de base en didactique du FLE.
Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général 

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d’adopter des démarches et des techniques pour mettre en œuvre une évaluation positive et formatrice afin de favoriser la réussite des apprenants.

Présentation du module 

Dans un premier temps, les participants rappelleront les enjeux de l’enseignement/apprentissage des langues et de l’évaluation des compétences langagières dans le contexte actuel, les principes pédagogiques et évaluatifs retenus par la perspective actionnelle et ils distingueront les différents types d’évaluation.

Dans un deuxième temps, ils expérimenteront et analyseront des activités et des outils d’évaluation, des techniques et des démarches à mettre en œuvre pour favoriser la réussite des apprenants.

Pour finir, ils s'interrogeront sur leur profil d'évaluateur et définiront un seuil de réussite. Ils analyseront des productions pour identifier des éléments observables qui permettent de définir un niveau de performance et d’identifier les difficultés que rencontrent encore les apprenants. Ils adopteront des techniques de correction variées pour valoriser les réussites des apprenants.

Modalités de travail 

La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les séquences d’apports théoriques et les ateliers pratiques. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées 

Ce module vise l’adoption de technique d’animation et la maîtrise des compétences nécessaires pour concevoir des activités ludiques et motivantes.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Faire connaissance. Se positionner. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Rappeler les enjeux de l’enseignement/apprentissage des langues aujourd’hui et de l’évaluation.
Séance 2 : Rappeler les principes pédagogiques retenus par la perspective actionnelle et les principes évaluatifs en cohérence avec cette approche. Distinguer les différents types d’évaluation.
Séance 3 : Adopter une approche évaluative congruente. Identifier des critères d’analyse pour vérifier la congruence d’activités et d’outils d’évaluation.
Séance 4 : Favoriser l’interprétation des consignes : expérimenter et analyser des activités.
Séance 5 : Déterminer des critères d’évaluation et les faire expliciter : expérimenter et analyser des activités.
Séance 6 : Faire identifier les attendus : expérimenter et analyser des activités.
Séance 7 : Faire repérer des indices de performance pour inciter l’apprenant à s’auto-corriger et à s’auto-évaluer.
Séance 8 : Mener une analyse réflexive. Déterminer un seuil de réussite. Repérer des indices de performance pour évaluer positivement.
Séance 9 : Adopter des techniques de correction variées valorisant les réussites. Faire une synthèse des contenus de la formation.

Bibliographie 

ASTOLFI, Jean-Pierre. L’erreur, un outil pour enseigner. Pratiques et enjeux pédagogiques. Montrouge : ESF éditeur, 1997.
BARBÉ, Ginette. Itinéraire pour construire des activités d’évaluation, in COURTILLON, Janine. Élaborer un cours de FLE. Paris : Hachette (Coll. F), 2003.
BARBÉ, Ginette. Une certaine vision de l’évaluation. Pour un retour au sens et au bon sens dans les pratiques évaluatives. In COURTILLON, Janine & BARBÉ, Ginette. Apprentissage d’une langue étrangère/seconde, Bruxelles : De Boeck université (Coll. PED), 2005.
Conseil de l’Europe. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001.
LUSSIER, Denise. Évaluer les apprentissages dans une approche communicative. Paris : Hachette (Coll. Autoformation), 1992.
NUNZIATI, Georgette. Construire un dispositif d’évaluation formatrice. Cahier pédagogique, janvier 1990, n° 280.
MÈGRE, Bruno. & RIBA, Patrick. Démarche qualité et évaluation en langues. Paris : Hachette (Coll. F), 2015.
TAGLIANTE, Christine. L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : Clé international (Coll. Techniques et pratiques de classe), 2005.