A 205 - Concevoir une unité didactique à partir d’un document authentique

FOYER, Agnes
Chargée de programmes, unité formations, département langue française

Domaine 

Enseigner.

Public 

Ce module s’adresse aux enseignants/formateurs qui enseignent le français langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l’étranger.

Prérequis 

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs disposant d’une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et d’une maîtrise des compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique à partir d’un manuel.
Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général 

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de mettre en œuvre des principes pédagogiques pour construire les apprentissages dans une perspective actionnelle et d’adopter un cadre méthodologique cohérent pour concevoir une unité didactique à partir d’un ou de document(s) authentique(s).

Présentation du module 

Dans un premier temps, les participants seront invités à interroger leurs pratiques pédagogiques actuelles à la lumière des principes pédagogiques retenus par la perspective actionnelle. Ils sélectionneront des actions sociales en fonction du public cible et identifieront les documents authentiques inhérents à ces actions. Ils détermineront les activités langagières à réaliser et les compétences à mobiliser pour l’accomplissement d’une action sociale.
Dans un deuxième temps, ils mèneront l’analyse prépédagogique du ou des document(s) présélectionnés pour exposer les apprenants aux nouveaux apprentissages. Ils analyseront un exemple d’unité didactique pour en identifier les étapes. Ils affineront et/ou élaboreront des activités pour chacune des étapes identifiées.
Pour finir, ils préciseront le déroulé de l’unité didactique en renseignant une fiche pédagogique. Ils détermineront les critères à retenir pour sélectionner des documents en vue de les didactiser.

Modalités de travail 

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique. La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées 

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires pour sélectionner des documents authentiques en vue de les didactiser.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Faire connaissance avec le groupe. Formuler ses besoins et attentes. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Rappeler les principes pédagogiques de l’approche retenue par le CECRL.
Séance 2 : Sélectionner des actions sociales en fonction du public cible. Identifier les activités langagières et les documents inhérents à la réalisation d’actions sociales. Déterminer les compétences nécessaires à la réalisation d’une action sociale.
Séance 3 : Mener une analyse pré-pédagogique. Analyser un exemple d’unité didactique : identifier les étapes, préciser l’objectif de chaque étape.
Séance 4 : Favoriser la construction du sens : affiner et/ou élaborer des activités de compréhension.
Séance 5 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : affiner et/ou élaborer des activités pour constituer un corpus de repérage et guider la conceptualisation.
Séance 6 : Favoriser l’acquisition des outils langagiers : affiner et/ou élaborer des activités de systématisation.
Séance 7 : Faire produire : affiner et/ou élaborer des activités de production.
Séance 8 : Renseigner la fiche pédagogique de l’unité didactique conçue.
Séance 9 : Déterminer des critères de sélection de documents authentiques en vue de les didactiser. Faire une synthèse des contenus de la formation.

Bibliographie 

COURTILLON J. Élaborer un cours de FLE. Hachette, 2003.
CUQ J-P. Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, Didier/Hatier, 2004.
CUQ J-P., GRUCA I. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2003.
DE SALINS G. Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Didier/Hatier.

Sitographie 

LEMEUNIER V. http://www.francparler-oif.org/images/stories/dossiers/lemeunier2006.htm
PUREN C. https://www.christianpuren.com