A 204 - Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation (2/2)

BOUCLET, Yann
Chargé de Programmes, unité expertise, département langue française


 

Domaine 

Former.

Public 

Ce parcours constitué de deux modules s'adresse à toute personne impliquée ou susceptible d’être impliquée dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation continue dans le domaine pédagogique : formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de centres de formation, directeurs de centres de langues, responsables pédagogiques…

Prérequis 

Ce parcours est ouvert à des formateurs de formateurs, des personnes ayant déjà l’expérience de la mise en place de dispositifs de formation, ou des personnes dont les fonctions ou les projets professionnels nécessitent une meilleure connaissance de la démarche d’ingénierie de formation et de ses outils.
Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général 

À l'issue de ce parcours, les participants maîtriseront les fondamentaux de la démarche d’ingénierie de formation, sa méthodologie, ses principaux outils (référentiel de compétences professionnelles, analyse des besoins, plan de formation, cahier des charges, etc.), et seront en mesure de construire une démarche rigoureuse de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de dispositifs de formation continue.

Présentation du module 

Les participants seront amenés à s'approprier les notions et la méthodologie nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation continue destinés notamment à des publics d'enseignants de français langue étrangère.
Dans un premier temps, ils identifieront des fondamentaux de l'ingénierie de la formation, ils analyseront des demandes de formation et y apporteront des réponses formalisées.
Dans un deuxième temps, les participants seront exposés aux fondamentaux de l’ingénierie pédagogique, du recrutement d’un formateur, et de l’évaluation d’un dispositif de formation.
Toutefois, cette formation n’est pas une formation d’ingénierie pédagogique : son objet n’est pas la conception et la mise en œuvre (élaboration de supports et face à face pédagogique) d’une action de formation, mais bien la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation.

Modalités de travail 

La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les apports théoriques, les activités concrètes et ateliers guidés, et les études de cas. Le parcours est constitué de deux modules de 15 heures (9 séances de 1 h 40) chacun, soit 30 heures de formation.

Compétences visées 

Cette formation vise l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de formation continue, notamment pour des enseignants de français langue étrangère.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Prendre contact. Formuler ses attentes. Définir l’ingénierie de formation.
Séance 2 : Construire un référentiel de compétences professionnelles d’enseignants de FLE.
Séance 3 : Analyser des besoins en formation.
Séance 4 : Élaborer et budgétiser un plan de formation.
Séance 5 : Analyser et rédiger un cahier des charges.
Séance 6 : Analyser et rédiger une proposition technique et financière.
Séance 7 : Identifier les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
Séance 8 : Recruter un formateur.
Séance 9 : Évaluer un dispositif de formation.

Bibliographie 

ARDOUIN Thierry. Ingénierie de la formation en entreprise. Malakoff : Dunod, 2006.
DENNERY Marc. Evaluer la formation. Montrouge : ESF Editeur, 2001.
LE BOTERF Guy. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions d’Organisation, 2006.
PARMENTIER Christophe. L’essentiel de la formation. Préparer, animer, évaluer. Paris : Editions d’Organisation, 2005.
PARMENTIER Christophe. L’ingénierie de formation. Paris : Eyrolles, 2012.