A 203 - Développer et promouvoir son offre de cours en intégrant une approche marketing

Bordier, Laurent Elisio
Expert associé au CIEP, Directeur adjoint Alliance Française de Bombay

 

Domaine 

Piloter.

Public 

Ce parcours s'adresse à des directeurs et directeurs des cours ou à toute personne susceptible d'exercer des fonctions de pilotage, de promotion et de vente de cours de langue dans un établissement culturel.

Prérequis 

Aucune connaissance préalable en marketing n'est nécessaire pour suivre ce module.

Objectif général 

À l'issue de ce parcours, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les publics cibles et la concurrence.
  • Diversifier et positionner une offre de cours.
  • Présenter et communiquer sur celle-ci.
  • Suivre des indicateurs de performance.

Présentation du module 

À partir des expériences, des pratiques et des contextes locaux de chacun, les participants seront amenés à revisiter le positionnement de leur offre de cours en utilisant outils et concepts du marketing stratégique appliqués au pilotage d’un centre culturel et d’éducation. Ils mettront ensuite en place un plan d’action intégrant la diversification de l’offre, sa politique tarifaire, la communication, le rapport clientèle, la rentabilité et le suivi d’un tableau de bord d’indicateurs.

Modalités de travail 

La formation est conçue selon une approche participative et active, où alternent les échanges théoriques, la réflexion et les cas pratiques.
La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées 

Ce parcours vise l'appropriation de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour intégrer une démarche marketing à la gestion d'un établissement culturel.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Présenter sa structure et son catalogue produits dans un contexte local et régional.
Séance 2 : Analyser son marché et établir un diagnostic (I) : profil clientèle et profil concurrence (benchmarking).
Séance 3 : Analyser son marché et établir un diagnostic (II) : analyse SWOT.
Séance 4 : Définir une stratégie et positionner son offre (I) : typologie des cours et produits offerts.
Séance 5 : Définir une stratégie et positionner son offre (II) : rentabilité, politique tarifaire et politique de l’image.
Séance 6 : Promouvoir sa structure et ses produits : web marketing et autres outils de promotion.
Séance 7 : Optimiser la relation client et fidéliser.
Séance 8 : Mettre en place et suivre un tableau de bord d’indicateurs marketing.
Séance 9 : Faire une synthèse des contenus de la formation sous forme de plan d’action.

Bibliographie 

PARIOT Yves, Les outils du marketing stratégique et opérationnel, 2e édition, Ed. l’organisation, 2010.
KOTLER Philip, KELLER Kevin, MANCEAU Delphine, Marketing Management, 14e édition, Pearson Education, 2012.
LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, Mercator 2013, Théories et nouvelles pratiques du marketing, Dunod, 2012.
CLAIR Joël, PIHIER Stéphane, Le Marketing Repères pratiques, Nathan, 2014.