A 202 - Encadrer une équipe pédagogique : dominante pédagogique (2/2)

NARCE, Isabelle
Chargé de Programmes, unité expertise, département langue française du CIEP


 

Domaine 

Piloter.

Public 

Ce parcours, constitué de deux modules complémentaires, s'adresse à des professionnels qui encadrent depuis peu une équipe pédagogique ou qui seront prochainement amenés à le faire.

Prérequis 

Ce parcours est ouvert à des professionnels qui ont une expérience confirmée dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues et qui ont un intérêt pour le management et le positionnement de l’activité pédagogique.
Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général 

À l'issue de ce deuxième module à dominante pédagogique, les participants seront en mesure de mobiliser des compétences de référent pédagogique (dans le cadre d’un management de proximité), notamment l’évaluation et le développement des compétences des enseignants ainsi que l’animation de la réflexion pédagogique menée par l’équipe.

Présentation du module 

Les participants seront invités à développer leur leadership pédagogique. Ils feront tout d’abord le point sur leur propre expertise dans le domaine avant d’appréhender les outils et les techniques leur permettant d’impulser, de motiver et d’animer une dynamique pédagogique au sein de l’équipe. Des mises en situation pratiques viendront illustrer la relation à établir avec les enseignants pour asseoir une position de référent pédagogique. L’intérêt et les conditions de la délégation, le suivi des projets pédagogiques, l’organisation de réunions pédagogiques et de groupes de travail, le feedback et la formation continue des enseignants constituent quelques-uns des thèmes qui seront abordés.

Modalités de travail 

La formation est conçue selon une approche faisant alterner les apports théoriques et les ateliers pratiques.
Le parcours est constitué de deux modules de 15 heures (9 séances de 1 h 40) chacun, soit 30 heures de formation.

Compétences visées 

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour coordonner une équipe pédagogique :

  • reconnaître, valoriser et faire progresser l’expertise pédagogique de l’équipe ;
  • donner du feedback et identifier les besoins et les souhaits de formation des enseignants ;
  • participer à et organiser la dynamique pédagogique du centre (veille, échanges de pratiques, ingénierie pédagogique, accueil d’initiatives, expérimentation, formation) en adéquation avec son positionnement.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Formuler ses besoins et ses attentes. Faire émerger ses représentations professionnelles du référent pédagogique. Définir les enjeux de cette position pour l’encadrement d’une équipe pédagogique.
Séance 2 : Mener une veille pédagogique active et actualiser ses compétences dans le domaine.
Séance 3 : Identifier l’expertise pédagogique des enseignants.
Séance 4 :  Analyser les outils pédagogiques mis à disposition des enseignants (et des apprenants) par le centre.
Séance 5 : Impliquer l’équipe dans le développement ou l’actualisation des produits et des services pédagogiques.
Séance 6 : Accompagner le changement et favoriser la dynamique pédagogique.
Séance 7 :  Évaluer les pratiques de classe. Donner du feedback. Accompagner les enseignants en difficulté.
Séance 8 : Organiser la formation continue des enseignants en s’appuyant aussi sur la dynamique pédagogique interne. Former des stagiaires-enseignants de FLE.
Séance 9 : Faire un bilan des contenus de la formation.

Bibliographie 

BERTOCCHINI Paola, COSTANZO Edvige. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : CLE International, 2008.
MEDIONI Marie-Alice, PEAN Valérie et al. Débuter en langues. Lyon : Chronique sociale, 2016.
MULLER François. Des enseignants qui apprennent, ce sont des apprenants qui réussissent. Paris : ESF éditeur, 2017.
LIONS-OLIVIERI Marie-Laure, LIRIA Philippe (coord.). L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues. Paris : Éditions Maison des langues, 2009.