A 108 - Enrichir son cours de FLE avec la plateforme Mon Alliance

BORDIER, Laurent Elisio
E
xpert associé au CIEP, Directeur adjoint Alliance Française de Bombay

Domaine 

Enseigner.

Public 

Ce parcours s’adresse aux professeurs de FLE ainsi qu’aux responsables pédagogiques des Alliances Françaises et des instituts ayant pour perspective d’intégrer le nouveau dispositif d’apprentissage en ligne Mon Alliance

Prérequis 

Ce module est ouvert aux formateurs et aux enseignants sensibilisés aux pratiques de classe innovantes, utilisant déjà le web 2.0 et les réseaux sociaux numériques en classe de FLE. 

Objectif général 

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Enrichir les cours en présentiel grâce à une pédagogie connectée s’appuyant sur la plateforme Mon Alliance.
  • Concevoir des contenus, des activités de production, animer des interactions et proposer des remédiations.
  • Former des formateurs à la prise en main et à l’intégration de Mon Alliance en classe de FLE.

Présentation du module 

Après être revenus sur les principaux enjeux liés à l’intégration des TICE en cours de FLE et du projet Mon Alliance, les participants seront d’abord amenés à découvrir les fonctionnalités de la plateforme à travers une expérience d’apprenant. Ils prendront ensuite en main l’outil grâce à des mises en situation (création de classes virtuelles, création de tâches de production, création de contenus pour les apprenants, initiation à la médiation et au tutorat en ligne). Ils mobiliseront enfin l’ensemble de ces compétences techniques et pédagogiques pour construire des scénarios d’apprentissage permettant d’enrichir les progressions et de mettre en place un continuum pédagogique entre le cours en présentiel et les interactions à distance.

Modalités de travail 

Le parcours est conçu selon une approche participative et active, où alternent les échanges théoriques et la réflexion, les séquences d’expérimentation et les ateliers de production.
La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40). 

Compétences visées 

Ce module vise l’acquisition des compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l’animation de classes connectées sur Mon Alliance (présentiel amélioré).

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Situer les enjeux de l’intégration des TICE et du présentiel amélioré.
Séance 2 : Présenter le projet global de mise en place d’un service e-learning pour les Alliances Françaises.
Séance 3 :
Visiter et expérimenter la plateforme dans le rôle d’un apprenant de FLE.
Séance 4 : Réfléchir aux implications pédagogiques des principales tâches ainsi réalisées.
Séance 5 : Créer une classe en ligne, inviter des participants et animer des interactions.
Séance 6 : Concevoir des tâches de production, construire ou adapter des ressources existantes.
Séance 7 : Remédier et co-évaluer avec Mon Alliance.
Séance 8 : Concevoir des activités interactives et de classe inversée.
Séance 9 : Faire une synthèse des contenus de la formation et découvrir son kit formateurs.

Bibliographie 

Ollivier, C., & Puren, L. (2011). Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point. Paris : Maison des langues.
Collectif, Les interactions en classe de langue. Paris : CLE international, juillet 2005 (numéro spécial Le français dans le monde - Recherches et applications).
Collectif, Didactique de l’écrit et nouvelles pratiques d’écritures. Paris : CLE international, janvier 2012 (Le français dans le monde - Recherches et applications num. 51).
HIRSCHSPRUNG Nathalie. Apprendre et enseigner avec le multimedia. Paris : HACHETTE Français langue étrangère, juin 2005.
Collectif, sous la direction de Demaizière Françoise,  Zourou Katerina. Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution? ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication) Vol. 15, No.1 2012 http://alsic.revues.org/2399
OLLIVIER Christian. Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés. Revue française de linguistique appliquée (vol. 15 Apprendre à écrire : lapport des nouvelles technologies) février 2010. (Sommaire et résumé en ligne: http://www.rfla-journal.org/sommaire-2010-2-apprendre-a-ecrire-l-apport-des-nouvelles-technologies.html).
SAMS, BERGMANN et GIRARD. Apprentissage inversé. Québec : Reynald Goulet, Technologie de l'éducation (mars 2016).