A 107 - Élaborer et animer des séquences pour enseigner le FLE aux jeunes de 12 à 16 ans (ou à un public adolescent)

SEGURA, José
Expert associé au CIEP  

Domaine 

Enseigner.

Public 

Ce module s’adresse à des professeurs de français langue étrangère (FLE), des responsables pédagogiques, des formateurs désireux de mettre en place une approche interactive de l’enseignement du français aux adolescents de 12 à 16 ans. 

Prérequis 

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs ayant une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère.
Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. 

Objectif général 

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d’élaborer des séquences d’enseignement-apprentissage du français, motivantes et adaptées au public adolescent, en relation avec les méthodes utilisées ou à partir de documents authentiques diversifiés.

Présentation du module 

Dans un premier temps, les participants identifieront les principes de l’enseignement du FLE à des enfants. Ils analyseront des ressources et des outils à la lumière d’éléments de réflexion théorique concernant la spécificité du public cible : développement cognitif, socio-affectif et langagier, motivation et disposition pour l’apprentissage d’une langue.

Dans un second temps, ils adopteront différentes approches méthodologiques complémentaires pour exploiter des supports variés : méthodes FLE, littérature, activités ludiques, la grammaire autrement, ateliers d’écriture, théâtre …Ce faisant, ils s'interrogeront sur les principes à respecter pour animer des séquences de classe : type d'activités, gestion de l'espace, gestion du temps, maintien de l'attention d’adolescents, gestion et statut de l’erreur, gestion de l’hétérogénéité.

Modalités de travail 

Cette formation est conçue selon une approche où alternent les séances d’applications pratiques et d’apports théoriques. Un fil rouge durant toutes les séances : activités ritualisées autour du théâtre, de la poésie, mise en voix, le corps en jeu (enjeu ?)…
La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40).

Compétences visées 

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences d’ordre théorique et pratique pour élaborer et animer des séquences d’apprentissage motivantes adaptées aux enfants.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Faire connaissance et formuler ses attentes et les mettre en regard des objectifs du module. Analyser les points de vue théoriques sur l’enseignement-apprentissage du FLE à un public adolescent.
Séance 2 : Analyser des méthodes de FLE adaptées à un public d’adolescents.
Séance 3 : Expérimenter/analyser des activités pour favorisant l’expression orale (jeux, « théâtre »…). Expérimenter/analyser des activités favorisant l’expression écrite.
Séance 4 : Exploiter la littérature jeunesse et la bande dessinée à des fins pédagogiques : activités autour d’un roman graphique Manolis.
Séance 5 : Adopter des techniques et des démarches pour mettre en œuvre une évaluation positive et faire de l’erreur un outil d’apprentissage.
Séance 6 :  Expérimenter/analyser des activités pour une approche ludique de l’enseignement de la grammaire.
Séance 7 : Animer un projet pour parler, écouter, lire, écrire en français : expérimentation d’une simulation globale un village français (1)
Séance 8 : Animer un projet pour parler, écouter, lire, écrire en français : expérimentation d’une simulation globale un village français (2)
Séance 9 : Mener une analyse réflexive. Faire une synthèse des contenus de la formation.

Bibliographie 

GARDNER, H. (2008) : Les intelligences multiples. La théorie qui bouleverse nos idées reçues, coll. « Petit Forum », Paris, Retz.
GOLDER, C, GAONAC’H, D (coord.). (2001) : Enseigner à des adolescents - Manuel de psychologie, Paris, Hachette.
SILVA, H. (2008). Le jeu en classe de langue. Paris, CLE international.
TAGLIANTE, C. (2006). La classe de langue. CLE international.
CARDON, J, LEMEUNIER, V, GRACIA, M. (2010) En jeux [guide pédagogique + livre de l'apprenant]. Editions CANOPE
Répertoires Méthodes de FLE en ligne : http://www.ciep.fr/ressources/repertoire-methodes-fle