A 105 - Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants

FOYER, Agnes
Chargée de programmes, unité formations, département langue française  

Domaine 

Enseigner

Public 

Ce module s'adresse à des professeurs de français et des formateurs soucieux de motiver les apprenants. 

Prérequis 

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs disposant d’une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, d’une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et d’une maîtrise des compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique à partir d’un manuel.

Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise. 

Objectif général 

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des activités de classe pour développer la dynamique de groupe.

Présentation du module 

Les participants expérimenteront des activités qui favorisent la constitution du groupe pour en faire une unité de travail efficace. Ils analyseront ces activités afin d'en déterminer les caractéristiques et renseigneront des fiches pédagogiques à partir des activités testées. Pour finir, les participants seront invités à animer une activité auprès du reste du groupe. Une approche réflexive sera menée après l’animation de chaque activité.

Modalités de travail 

La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences d’expérimentation et d’analyse. Une tenue de travail pour les exercices physiques (tenue souple) est à prévoir.
La durée du module est de 15 heures (9 séances de 1h40). 

Compétences visées 

Cette formation vise l’adoption de techniques d’animation et la maîtrise des compétences nécessaires pour développer la dynamique du groupe, renforcer la motivation, alimenter la créativité des apprenants et susciter le plaisir d’apprendre. 

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Favoriser la naissance du groupe : expérimenter et analyser des activités qui contribuent à la mémorisation des prénoms. Identifier les grandes étapes de la vie d’un groupe.
Séance 2 : Favoriser la découverte du groupe : expérimenter et analyser des activités pour faire connaissance. Identifier les principes pédagogiques à retenir pour développer la dynamique de groupe.
Séance 3 : Favoriser la découverte du groupe : expérimenter et analyser des activités pour faire connaissance. Compléter une fiche d’activité.
Séance 4 : Favoriser la confiance dans le groupe : expérimenter et analyser des activités pour réduire l’insécurité et créer la confiance.
Séance 5 : Favoriser la confiance dans le groupe : expérimenter et analyser des activités pour réduire l’insécurité et créer la confiance.
Séance 6 : Favoriser l’union du groupe : expérimenter et analyser des activités valorisant la complémentarité et impliquant la collaboration.
Séance 7 : Renforcer l’efficacité du groupe : expérimenter et analyser des activités développant la créativité.
Séance 8 : Identifier des critères pour apprécier l’animation d’une activité. Animer des activités pour développer la dynamique de groupe. Mener une analyse réflexive à partir des activités animées.
Séance 9 : Animer des activités pour développer la dynamique de groupe. Mener une analyse réflexive à partir des activités animées. Faire une synthèse de la formation.

Bibliographie 

EVRARD Franck. Jeux théâtraux. Mettre en scène les mots. Paris : Ellipse, 2006.
HÉRIL Alain, MÉGRIER Dominique. 60 exercices d’entraînement au théâtre, tome 2. Paris : Retz, 2005.
HINGLAIS Sylvaine. Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française. Paris : Retz, 2001.
PEZIN Patrick. Le livre des exercices à l’usage des acteurs. Paris : L’entretemps, 2002.
PIERRE M. et TREFFANDIER F. : Jeux de théâtre, Collection : Les Outils malins du FLE Grenoble, PUG, février 2012.
LEMEUNIER Valérie (dir.), CARDON, Julien, GRACIA, Mélia. En jeux. Scérén, CRDP Guyane : Cayenne, 2010.
LEMEUNIER Valérie (dir.) et al. Ligne directe. Paris : Didier, 2011.