A 103 - La démarche qualité appliquée aux Alliances françaises

DE LA FUENTE, Mikael
Délégué géographique Europe et Amérique du Nord, responsable démarche qualité et professionnalisation, Fondation Alliance française  

Domaine 

Piloter

Public 

Ce module s’adresse aux personnes exerçant des postes à responsabilité et d'encadrement (directeur, directeur-adjoint, directeur des cours) en Alliance française. 

Prérequis 

Ce module est ouvert aux personnes qui disposent d'une vision à 360° sur l'organisation, la gestion et le fonctionnement de leur Alliance française.
Les participants seront invités à renseigner et à renvoyer, en amont de la formation, le référentiel qualité de l'Alliance française.

Objectif général 

À l'issue de ce module, les participants auront à leur disposition la méthodologie et les outils nécessaires pour mettre en œuvre et faire vivre un processus d'amélioration continue au service du développement de leur alliance.

Présentation du module 

Les participants seront dans un premier temps amenés à réfléchir aux objectifs de la démarche qualité et de son articulation avec la stratégie de l'Alliance. Les enjeux identifiés permettront d'aborder les questions de la mobilisation des différents acteurs (conseil d'administration, direction, personnel administratif, enseignants, etc.) et de la conduite du changement. Après avoir réfléchi sur la façon d'établir son autodiagnostic, les participants identifieront leurs priorités, leur permettant de concevoir un plan d'action réaliste, concret et mesurable.
La dernière séquence sera consacrée à la définition d'un premier plan d'action pour chaque alliance, retraité collectivement.

Modalités de travail 

La formation alterne des apports théoriques et des travaux en sous-groupes (étude de cas, mise en situation) de façon à valider et à appliquer les principes abordés. 

Compétences visées 

Ce module vise au renforcement des compétences en gestion de projet et de management appliquées à la démarche qualité. 

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Les enjeux de la démarche qualité en Alliance française.
Séance 2 : Introduire le changement et communiquer sur le projet.
Séance 3 : Identifier les attentes et mobiliser les acteurs.
Séance 4 : Mener son autodiagnostic grâce au référentiel qualité.
Séance 5 : L'approche processus et l'intégration de l'environnement externe.
Séance 6 : Identifier et définir ses priorités.
Séance 7 : Concevoir son plan d'action.
Séance 8 : Suivi et évaluation de sa démarche qualité.
Séance 9 : Présentation et retraitement des plans d'action qualité élaborés par chaque Alliance.

Bibliographie 

GILLET-GOINARD, Florence et SENO, Bernard. La boîte à outils du responsable qualité. Paris : DUNOD, 2012.
BAROCUH, Gilles. Le management de la qualité à l'usage des dirigeants. AFNOR, 2017.
CATTAN, Michel.  Guide des processus, passons à la pratique ! AFNOR, 2018 (3ème édition).