A 102 - Encadrer une équipe pédagogique : dominante managériale (1/2)

NARCE, Isabelle
Chargée de Programmes, unité expertise, département langue française du CIEP  

Domaine 

Piloter.

Public 

Ce parcours, constitué de deux modules complémentaires, s'adresse à des professionnels qui encadrent depuis peu une équipe pédagogique ou qui seront prochainement amenés à le faire.

Prérequis 

Ce parcours est ouvert à des professionnels qui ont une expérience confirmée dans le domaine de l'enseignement /apprentissage des langues et qui ont un intérêt pour le management et le positionnement de l’activité pédagogique. Afin que les participants tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif général 

À l'issue de ce premier module à dominante managériale, les participants seront en mesure de mobiliser des compétences de manager de proximité, notamment la gestion de l’information liée au positionnement pédagogique et la planification de l’activité des enseignants en soignant le rapport de confiance à établir.

Présentation du module 

Les participants seront invités à développer, d’une part, une vision globale de l’activité pédagogique du centre dans lequel ils exercent et, d’autre part, une réflexion sur les outils et les techniques leur permettant d’adopter un management respectueux des enseignants. L’encadrement de l’équipe pédagogique, appréhendé ici dans ses dimensions stratégique, administrative et logistique, se pensera dans l’optique d’instaurer une relation de confiance avec les enseignants. Des mises en situation pratiques illustreront quelques-uns des thèmes abordés : les contenus d’une réunion de rentrée sur le volet cours, l’entretien en face à face, la gestion des emplois du temps et des remplacements, la résistance au changement, la gestion des conflits et des plaintes.

Modalités de travail 

La formation est conçue selon une approche faisant alterner les apports théoriques et les ateliers pratiques.
Le parcours est constitué de deux modules de 15 heures (9 séances de 1 h 40) chacun, soit 30 heures de formation. 

Compétences visées 

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour coordonner une équipe pédagogique :

  • établir un diagnostic et définir l’identité pédagogique du centre ;
  • organiser le travail des enseignants et les ressources nécessaires à leur activité ; en faire le suivi ;
  • situer et mettre en valeur l’activité des enseignants et rendre des comptes sur les orientations pédagogiques choisies ;
  • instaurer un climat de confiance, gérer les conflits, conduire le changement.

Contenus prévisionnels des séances

Séance 1 : Formuler ses besoins et ses attentes. Faire émerger ses représentations professionnelles du manager. Définir les missions de l’encadrant d’une équipe pédagogique.
Séance 2 : Analyser son contexte professionnel. Positionner l’activité pédagogique de son centre.
Séance 3 : Identifier les caractéristiques des enseignants au sens large. Faire un rapide état des lieux de leur statut dans le centre ainsi que de leur relation aux autres services.
Séance 4 :  Identifier les problématiques actuelles du management (de proximité).
Séance 5 : Organiser l’activité des enseignants en pensant à la confiance à instaurer.
Séance 6 : Gérer et suivre l’activité des enseignants en pensant à la confiance à maintenir.
Séance 7 :  Communiquer sur l’activité pédagogique en impliquant l’équipe enseignante. Rendre des comptes.
Séance 8 : Piloter l’amélioration continue.
Séance 9 : Faire un bilan des contenus de la formation.

Bibliographie 

ASTOURIC Alain. Encadrer une équipe. Lyon : Chronique sociale, 2012.
ASTOURIC Alain. Le management durable. Lyon : Chronique sociale, 2004.
BARTHELEMY Fabrice. Professeur de FLE, historique, enjeux et perspectives. Paris : Hachette FLE, 2007.
BELLAÏCHE Michel. Manager vraiment par la qualité. Paris : AFNOR, 2012 (2ème édition).
DEJOUX Cécile. Du manager agile au leader designer. Paris : Dunod, 2017 (3ème édition).
Institut Montaigne et Financi’Elles. Et la confiance, bordel ? Paris : Eyrolles, 2014.
PINK Daniel. La vérité sur ce qui nous motive. Paris : Flammarion, 2016.
RODET Philippe, DESJACQUES Yves. Le management bienveillant. Paris : Eyrolles, 2017.
SINEK Simon. Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier. Paris : Pearson France, 2016.
ZARA Olivier. Le management de l’intelligence collective. Montréal : Axiopole Éditions, 2016 (3ème édition).