B 206 - Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants

Du 28 février au 2 mars 2018

Responsable du module
Agnès Foyer, chargée de programme au Département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des professeurs de français et des formateurs soucieux de motiver les apprenants.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs ayant une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère, une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique.

Présentation du module
Les participants expérimenteront des activités qui favorisent la constitution du groupe pour en faire une unité de travail efficace. Ils analyseront ces activités afin d'en déterminer les caractéristiques et complèteront des fiches pédagogiques à partir des activités testées. Pour finir, les participants seront invités à animer une activité auprès du reste du groupe. Une approche réflexive sera menée suite à l’animation de chaque activité.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des activités de classe pour développer la dynamique de groupe.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences d’expérimentation et d’analyse. Une tenue de travail pour les exercices physiques (tenue souple) est à prévoir.

Compétences visées
Cette formation vise l’adoption de techniques d’animation et la maîtrise des compétences nécessaires pour développer la dynamique du groupe, renforcer la motivation, alimenter la créativité des apprenants et susciter le plaisir d’apprendre.

Contenus des séances
Séance 1 : Favoriser la naissance du groupe : Expérimenter et analyser des activités qui contribuent à la mémorisation des prénoms. Identifier les grandes étapes de la vie d’un groupe.
Séance 2 : Favoriser la découverte du groupe : expérimenter et analyser des activités pour faire connaissance. Identifier les principes pédagogiques à retenir pour développer la dynamique de groupe.
Séance 3 : Favoriser la découverte du groupe : expérimenter et analyser des activités pour faire connaissance. Compléter une fiche d’activité.
Séance 4 : Favoriser la confiance dans le groupe : expérimenter et analyser des activités pour réduire l’insécurité et créer la confiance.
Séance 5 : : Favoriser la confiance dans le groupe : expérimenter et analyser des activités pour réduire l’insécurité et créer la confiance.
Séance 6 : Favoriser l’union du groupe : expérimenter et analyser des activités valorisant la complémentarité et impliquant la collaboration.
Séance 7 : Renforcer l’efficacité du groupe : expérimenter et analyser des activités développant la créativité.
Séance 8 : Identifier des critères pour apprécier l’animation d’une activité. Animer des activités pour développer la dynamique de groupe. Mener une analyse réflexive à partir des activités animées.
Séance 9 : Animer des activités pour développer la dynamique de groupe. Mener une analyse réflexive à partir des activités animées. Faire une synthèse de la formation.

Bibliographie
EVRARD Franck. Jeux théâtraux. Mettre en scène les mots. Paris : Ellipse, 2006.
HÉRIL Alain, MÉGRIER Dominique. 60 exercices d’entraînement au théâtre, tome 2. Paris : Retz, 2005.
HINGLAIS Sylvaine. Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française. Paris : Retz, 2001.
PEZIN Patrick. Le livre des exercices à l’usage des acteurs. Paris : L’entretemps, 2002.
PIERRE M. et TREFFANDIER F. : Jeux de théâtre, Collection : Les Outils malins du FLE Grenoble, PUG, février 2012.
LEMEUNIER Valérie (dir.), CARDON, Julien, GRACIA, Mélia. En jeux. Scérén, CRDP Guyane : Cayenne, 2010.
LEMEUNIER Valérie (dir.) et al. Ligne directe. Paris : Didier, 2011.