B 205 - Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers

Du 28 février au 2 mars 2018

Responsable du module
Julien Cardon, expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes qui souhaitent diversifier les activités animées dans leur classe afin de favoriser l’expression orale et la motivation des apprenants.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience dans l’enseignement d’une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’un cours de FLE.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère dans une perspective de type actionnel. Ils expérimenteront différents types d’activités stimulant la motivation. Ces activités conjuguent, en effet, techniques de dynamique de groupe, techniques théâtrales et techniques d’animation, afin de favoriser l’acquisition d’outils langagiers. Dans un second temps, les participants seront amenés à analyser ces activités afin d’en déterminer les caractéristiques en vue de les adapter à différents contextes d’enseignement/apprentissage. Pour finir, les participants seront invités à animer une activité.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants auront expérimenté, analysé et animé des activités de classe innovantes et motivantes. Ils seront en mesure de proposer des activités de systématisation à l’oral afin de faciliter l’acquisition d’automatismes langagiers.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’expérimentation, de réflexion et d’analyse. Une tenue de travail pour les exercices physiques (tenue souple) est à prévoir.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de compétences en conception et animation d’activités motivantes pour favoriser la fixation chez l’apprenant de nouveaux outils langagiers.

Contenus des séances
Séance 1 : Se présenter et identifier les membres du groupe. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes.
Séances 2, 3 et 4 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers.
Séance 5 : Classifier les activités expérimentées selon une typologie établie. Identifier les étapes pour animer une activité.
Séance 6 : Analyser des activités peu pertinentes. Développer le potentiel de ces activités.
Séance 7 : Élaborer une activité de classe motivante à partir d’un support pertinent.
Séances 8 et 9 : Lancer et animer une activité de classe. Expérimenter et évaluer.

Bibliographie
DE SALINS G. Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Didier/Hatier
WEISS F. Jeux et activités communicatives dans la classe de langue. Hachette
CICUREL F., PEDOYA E., PORQUIER R. Communiquer en Français. Hatier/Diesterweg
LEMEUNIER V., GRACIA M., CARDON J. En jeux. CRDP de Guyane
PACTHOD A. & P.-Y. ROUX. 80 Fiches pour la production orale en classe de FLE. Didier
DREKE LIND/MAHNERT. Deux à deux. ed. Langenscheidt
BLANCHE P. A tour de rôle. ed. CLE Internationale.
Groupe Reed Educational & Professional Publishing Ltd. La Grammaire tu piges ? Heinemann
SILVA H. Le jeu en classe de langue. CLE International.

Sitographie
LEMEUNIER V. www.francparler-oif.org/images/stories/dossiers/lemeunier2006.htm
SILVA H. http://lewebpedagogique.com/jeulangue