B 105 - Structurer une unité didactique à partir d’un document authentique

Du 26 au 28 février 2018

Responsable du module
Julien Cardon, expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse aux enseignants/formateurs qui enseignent le français langue étrangère ou une langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l’étranger.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants/formateurs ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère aux adolescents ou adultes, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’un cours de FLE à partir d’un manuel.

Présentation du module
Les participants seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL, à adopter des principes méthodologiques et à mettre en œuvre des démarches et des techniques pour élaborer des supports de classe. Ils analyseront des documents authentiques afin de les didactiser et élaboreront des activités de classe pour les différentes étapes de l’unité didactique.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d’adopter une démarche de type actionnel, d’exploiter des documents authentiques et des supports pédagogiques pertinents, de construire une unité didactique, d’élaborer des exercices et des activités pour chaque étape de l’unité.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de compétences en conception, scénarisation et réalisation de contenus pédagogiques à partir de documents authentiques pertinents.

Contenus des séances
Séance 1 : Se présenter et identifier les membres du groupe. Mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes. Identifier les principes pédagogiques de l’approche retenue par le CECRL.
Séance 2 : Déterminer des critères de sélection de documents authentiques pour les didactiser. Lister les compétences nécessaires à la réalisation d’une action sociale et les documents inhérents à la réalisation de la tâche.
Séance 3 : Structurer un cours de FLE : mener une analyse pré-pédagogique et renseigner une fiche pédagogique.
Séance 4 : Favoriser la construction du sens : analyser et concevoir des activités de compréhension.
Séance 5 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : analyser et concevoir des activités pour constituer un corpus de repérage et guider la conceptualisation.
Séance 6 : Favoriser l’acquisition des outils langagiers : analyser et concevoir des activités de systématisation.
Séance 7 : Faire produire : analyser et concevoir des activités de production.
Séance 8 : Mutualiser les travaux de groupes : construire une unité didactique dans une perspective de type actionnel adaptée au public cible et renseigner la fiche pédagogique. Valider les travaux.
Séance 9 :Mutualiser les travaux de groupes : construire une unité didactique dans une perspective de type actionnel adaptée au public cible et renseigner la fiche pédagogique. Valider les travaux. Faire une synthèse des contenus de la formation.

Bibliographie
COURTILLON J. Élaborer un cours de FLE. Hachette, 2003.
CUQ J-P. Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, Didier/Hatier, 2004.
CUQ J-P., GRUCA I. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2003.
DE SALINS G. Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Didier/Hatier

Sitographie
LEMEUNIER V. www.francparler-oif.org/images/stories/dossiers/lemeunier2006.htm
PUREN C. www.christianpuren.com