B 103 - Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2)

Du 26 au 28 février 2018

Responsable du module
Yann Bouclet, chargé de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Former

Public
Cette formation s’adresse à toute personne impliquée ou susceptible d’être impliquée dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation continue dans le domaine pédagogique : formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de centres de formation, directeurs de centres de langues, responsables pédagogiques…

Prérequis
Elle est ouverte à des formateurs de formateurs, des personnes ayant déjà l’expérience de la mise en place de dispositifs de formations, ou des personnes dont les fonctions ou les projets professionnels nécessitent une meilleure connaissance de la démarche d’ingénierie de formation et de ses outils.

Présentation du module
Le parcours est constitué de deux modules (B 103 et B 203). Les participants seront amenés à s'approprier les notions et la méthodologie nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation continue destinés notamment à des publics d'enseignants de français langue étrangère.
Après avoir pris connaissance des fondamentaux de l'ingénierie de la formation, à travers des apports théoriques et des activités concrètes, les participants devront analyser des demandes de formation et y apporter des réponses formalisées.
La dernière partie du module traitera, toujours en alternant apports théoriques et activités concrètes, des fondamentaux de l’ingénierie pédagogique, du recrutement d’un formateur, et de l’évaluation d’un dispositif de formation.
Toutefois, cette formation n’est pas une formation d’ingénierie pédagogique : son objet n’est pas la conception et la mise en œuvre (élaboration de supports et face à face pédagogique) d’une action de formation, mais bien la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation.

Objectif général
À l'issue des neuf séances, les participants maîtriseront les fondamentaux de la démarche d’ingénierie de formation, sa méthodologie, ses principaux outils (référentiel de compétences professionnelles, analyse des besoins, plan de formation, cahier des charges, etc.), et seront en mesure de construire une démarche rigoureuse de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de dispositifs de formation continue.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les apports théoriques, les activités et ateliers guidés, et les études de cas.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de formation continue, notamment pour des enseignants de français langue étrangère.

Contenus des séances
Séance 1 : Prendre contact. Formuler ses attentes. Définir l’ingénierie de formation.
Séance 2 : Construire un référentiel de compétences professionnelles d’enseignants de FLE.
Séance 3 : Analyser des besoins en formation.
Séance 4 : Élaborer et budgétiser un plan de formation.
Séance 5 : Analyser et rédiger un cahier des charges.
Séance 6 : Analyser et rédiger une proposition technique et financière.
Séance 7 : Maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique.
Séance 8 : Recruter un formateur.
Séance 9 : Évaluer un dispositif de formation.

Bibliographie
ARDOUIN Thierry, Ingénierie de la formation en entreprise, Dunod, 2006
DENNERY Marc, Evaluer la formation, ESF Editeur, 2001
LE BOTERF Guy, Ingénierie et évaluation des compétences, Editions d’Organisation, 2006
PARMENTIER Christophe, L’essentiel de la formation. Préparer, animer, évaluer, Editions d’Organisation, 2005
PARMENTIER Christophe, L’ingénierie de formation, Eyrolles, 2012