A 206 - Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe de FLE

Du 21 au 23 février 2018

Responsable et intervenante du module
Cindy Daupras, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants-formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert à tout enseignant-formateur désireux de découvrir et de vivre une pédagogie interactive et créative avec ses apprenants.

Présentation du module
Les participants seront amenés à expérimenter, à adapter et à concevoir des activités participatives et collaboratives faisant appel à un travail de réflexion sur la mise en œuvre de dynamiques de groupe et l'utilisation d'outils de visualisation comme la carte mentale, la carte conceptuelle qui sont les plus connues actuellement, mais également d'autres outils visuels.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de concevoir et d'animer des activités permettant aux apprenants de renforcer leurs compétences langagières tout en développant une attitude créative, participative et collaborative, et tout en intégrant des outils visuels facilitant l'apprentissage et la conduite de classe.

Modalités de travail
La formation très pratique et interactive, est conçue selon une approche où alternent des séquences d'apports méthodologiques, de travaux individuels, de groupe et collectifs. Des stylos, feutres de couleur et feuilles volantes (même de brouillon) sont à prévoir.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences permettant de faciliter à la fois l'apprentissage et la gestion de classe en s'appuyant sur la dynamique de groupe et sur les outils visuels.

Contenus des séances
Séance 1 : Mettre en œuvre une pédagogie interactive et créative : prise en compte des différents profils d’enseignement-apprentissage et des intelligences multiples, des enjeux linguistiques et cognitifs, des freins et des apports possibles.
Séance 2 : Intégrer des éléments visuels : séquences méthodologiques et pratiques. Intégrer des activités participatives et collaboratives : séquences méthodologiques et pratiques autour des cartes mentales, des cartes conceptuelles, etc. (1/2).
Séance 3 : Intégrer des activités participatives et collaboratives : séquences méthodologiques et pratiques autour des cartes mentales, des cartes conceptuelles, etc. (2/2).
Séance 4 : Intégrer des activités participatives et collaboratives : séquences méthodologiques et pratiques autour d'outils visuels (1/2).
Séance 5 : Intégrer des activités participatives et collaboratives : séquences méthodologiques et pratiques autour d'outils visuels (2/2).
Séance 6 : Identifier et construire un processus collaboratif adapté et cohérent.
Séance 7 : Adapter, concevoir et élaborer des activités. Compléter les fiches activités et créer leurs représentations visuelles.
Séance 8 : Adapter, concevoir et élaborer des activités. Compléter les fiches activités et créer leurs représentations visuelles. Préparer sa présentation.
Séance 9 : Présenter, affiner, et reprendre les activités. Mutualiser les activités. Faire le bilan de la formation.

Bibliographie
BUZAN Tony, BUZAN Barry. Mind Map - Dessine-moi l'intelligence. Paris : Les Éditions d’Organisation, 2012.
BUZAN Tony. Une Tête Bien Faite, Exploitez vos ressources intellectuelles. Paris: Les Éditions d'Organisation, 2011.
DELADRIERE J.-L., Le Bihan F., MONGIN P., REBAUD D. Organiser vos idées avec le Mind Mapping. Paris : Dunod, 2014.
GARDNER Howard. Frames of Mind : The theory of multiple intelligences. New York : Basic Books, 1983.
GARDNER Howard. Les intelligences multiples. La théorie qui bouleverse nos idées reçues. Retz, 2008.