A 205 - Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en FLE/FLS/Flsco

Du 21 au 23 février 2018

Responsable et intervenante du module
Fatima Davin, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse à des professeurs ainsi qu'à des formateurs d'enseignants ou à des responsables pédagogiques (enseignants et formateurs de FLE/FLS, classes bilingues et internationales, classes d'accueil, classes francophones,...), souhaitant connaître et s’approprier les principes méthodologiques fondamentaux de l’enseignement/apprentissage du FLE/FLS/FLSco.

Prérequis
Aucun

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'adopter des principes et un cadre méthodologique pour faire acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des activités langagières fondamentales. Ils seront également en mesure d'adapter ces principes et ce cadre à leur contexte d'enseignement/apprentissage du FLE/FLS et/ou français langue de scolarisation.

Présentation du module
Les axes directeurs d'une méthodologie du FLE/FLS et français langue de scolarisation seront présentés et discutés. Les participants seront amenés à travailler sur l’analyse de séances filmées qui permettra de :

  • comprendre des pratiques de classe permettant de développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réalisation des activités langagières fondamentales ;
  • construire des séances de cours adaptées au contexte d'enseignement/apprentissage et d'en faire une analyse professionnelle.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’exposés, de travail collectif et de travail en groupe.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires pour analyser et faire évoluer ses pratiques de classe de FLE/FLS ; déterminer les besoins langagiers (transversaux, disciplinaires et culturels) des élèves ; élaborer des grilles de compétences et créer des séances à dominante (oral et/ou écrit) pour développer les compétences fondamentales.

Contenus des séances
Séance 1 : Mener une réflexion sur le français langue étrangère, seconde et de scolarisation : quelle méthodologie pour quel contexte ? Identifier les axes directeurs de FLE/FLS/FLSco.
Séance 2 : Analyser des référentiels de compétences. Mutualiser les analyses des référentiels : échanges, analyse critique et régulation.
Séance 3 : Définir et illustrer par des exemples l’activité langagière de compréhension orale. Observer et analyser des séances de classe filmées. Élaborer des fiches pratiques. Mutualiser.
Séance 4 : Définir l’activité langagière de production orale : l’acquisition de la langue parlée et les interactions en FLE/FLS. Observer et analyser des séances de classe filmées. Élaborer des fiches pratiques. Mutualiser.
Séance 5 : Définir et illustrer des exemples d’activité langagière de compréhension de l’écrit. Observer et analyser des séances de classe filmées. Élaborer des fiches pratiques. Mutualiser.
Séance 6 : Définir l’activité langagière de production écrite : l’articulation des activités de lecture et d’écriture et le transfert de compétences. Observer et analyser des séances d’atelier d’écriture filmées. Élaborer des fiches pratiques. Mutualiser.
Séance 7 : Travailler sur la langue et le langage de scolarisation, analyser une situation de FLSco et réagir par rapport à des situations filmées.
Séance 8 : Concevoir un projet de classe pour articuler les compétences de base. Opter pour une démarche plurielle : la simulation globale en FLE/FLS/Flsco (organisation, canevas, planning, élaboration).
Séance 9 : Présenter son projet, analyser et  mutualiser.

Bibliographie
CHISS Jean-Louis (dir.). Immigration, école et didactique du français. Paris : Didier, 2008, 304 p.
CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre. FOS–FLS : des relations en trompe l’œil ? Le français aujourd’hui. Langue(s) et intégration scolaire, 2009, n° 164.
CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre (dir.). Du Discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant. Le français dans le monde : recherches et applications, 2008, n° 44.
CHNANE-DAVIN Fatima et al. : Le français langue seconde en milieu scolaire. PUG, 2012.
DUMONT Bernadette, et al. L’enseignement du français langue seconde : Un référentiel général d’orientation et de contenu. Paris : Hachette EDICEF et AUF, 2000, 124 p.
VERDELHAN Michèle (dir.). Le Français langue seconde, un concept et des pratiques en évolution. Bruxelles : éditions De Boeck, 254 p.