A 203 - Concevoir une unité didactique en français sur objectifs spécifiques (FOS)

Du 21 au 23 février 2018

Responsable et intervenante du module
Maïté Bagarry, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants qui doivent enseigner le FOS et qui souhaitent renforcer leurs compétences méthodologiques pour construire un cours de FOS.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants qui ont une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère et une maîtrise de la trame méthodologique de conception de programme linguistique (Il est recommandé de suivre le module A 103 en amont).

Objectif
A l’issue du module, les participants seront capables d’analyser le contexte d’une formation linguistique pour des publics spécialisés, de proposer des unités pédagogiques et des parcours de formation en FOS.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les différents paramètres pour concevoir un programme de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS). Ensuite, ils s’entraîneront à didactiser des documents authentiques. Dans un deuxième temps, ils seront invités à évaluer et à créer des activités d’évaluation en français professionnel. Pour finir, ils élaboreront des unités ainsi que des séquences didactiques en FOS pour un public de professionnels.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive. Des apports théoriques et méthodologiques du formateur alterneront avec des ateliers pratiques en petits groupes.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier les principes méthodologiques pour concevoir un cours en FOS pour un public de professionnels.
Séance 2 : Analyser des documents authentiques.
Séance 3 : Proposer une méthodologie pour didactiser des documents authentiques.
Séances 4 et 5 : Didactiser des documents authentiques (en sous-groupes).
Séance 6 : Présenter les travaux de didactisation.
Séance 7 : Définir des critères d’évaluation en français professionnel.
Séance 8 : Créer des activités d’évaluation.
Séance 9 : Elaborer des séquences didactiques.

Bibliographie
DE FERRARI Mariela. Le traitement des documents authentiques. Franc-parler, 2006.
LEHMANN Denis. Objectifs Spécifiques en langues étrangères. Paris : Hachette Fle, 1993, 223 p. (F
références) MANGIANTE Jean-Marc, PARPETTE Chantal. Le Français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris : Hachette Fle, 2004, 160 p.