A 202 - Communiquer pour optimiser la performance et la visibilité d’un centre de langues

Du 21 au 23 février 2018

Responsable et intervenante du module
Véronique Boisseaux-Roux, chargée de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Piloter.

Public
Ce module s'adresse à des directeurs des cours, responsables de centres de langues, responsables de départements de français des universités, chargés de communication, ou à des attachés de coopération pour le français.

Prérequis
Aucune connaissance préalable en communication n'est nécessaire pour suivre le module.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des compétences permettant de piloter la communication de leur centre ou département, sur le plan stratégique et opérationnel.

Présentation du module
À partir d’études de cas inspirés de situations de terrain, les participants seront amenés à définir une démarche et à concevoir/utiliser des outils pour optimiser la communication d’un centre de langues. Le choix des supports de communication, l’importance de la communication interne, la communication sur Internet feront partie des thèmes abordés.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et active, alternant des séances d'apports théoriques et des ateliers de cas pratiques.

Compétences visées
Cette formation vise l’appropriation de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour définir une stratégie de communication, élaborer et mettre en place des actions de communication, et ce en fonction des objectifs marketing du centre ou du département.

Contenus des séances
Séance 1 : Faire un diagnostic de la communication
Séance 2 : Identifier les diverses sources de communication
Séance 3 : Définir des objectifs de communication et des publics cibles
Séance 4 : Définir des messages et des canaux de communication
Séance 5 : Communiquer avec un site web
Séance 6 : Communiquer avec les réseaux sociaux
Séance 7 : Élaborer un plan de communication
Séance 8 : Dynamiser la communication interne
Séance 9 : Évaluer les actions de communication. Bilan

Bibliographie
ADARY Assaël, LIBAERT Thierry, MAS Céline, WESTPHALEN Marie-Hélène, Communicator 7ème édition, Dunod, 2015, 688p.
DÉCAUDIN Jean-Marc, IGALENS Jacques, WALLER Stéphane, La communication interne, stratégies et techniques, Dunod, 2017, 224p.
GICQUEL Yohan, Communication : réponses concrètes et conseils pratiques 2ème édition, Le Génie éditeur, 112p. (collection : Les mémentos)
JARDIN Evelyne, Bien communiquer sur le web, Juris éditions, 2017, 134p.
LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, Mercator 2013 : théories et nouvelles pratiques du marketing, Dunod, 2012, 1140p.
LIBAERT Thierry, Le plan de communication, Dunod, 2017, 320p.
SÉROR Georges, Aide-mémoire Communication, Dunod, 2016, 300p.