A 106 - Organiser un cours de FLE à partir d’un manuel

Du 19 au 21 février 2018

Responsable et intervenante du module
Cindy Daupras, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs qui se destinent à enseigner le français langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l'étranger.

Prérequis
Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs qui ont peu ou pas d’expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou qui cherchent à consolider leurs bases concernant l’élaboration d’un cadre méthodologique cohérent en classe.

Présentation du module
Les participants seront d’abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). À la lumière de ces données, les participants analyseront une unité de manuel. Ils vérifieront la pertinence des outils pédagogiques proposés. Ils organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'adopter une démarche de type actionnel et d'organiser un parcours pédagogique cohérent à partir des documents pédagogiques fournis par un manuel.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances, l’adoption d’un cadre méthodologique et la maîtrise de compétences nécessaires pour adopter une démarche de type actionnel et organiser de manière cohérente les activités proposées par un manuel.

Contenus des séances
Séance 1 : Harmoniser l’enseignement/apprentissage sur le CECRL. Définir le rôle et la fonction de l’outil de référence. Identifier l’approche retenue et décrite dans le CECRL.
Séance 2 : Repérer la structure de l’unité didactique. Analyser des unités de manuels : identifier la fonction des différents types d’activités proposées, définir le rôle et la fonction des différentes étapes de l’unité didactique. Vérifier la pertinence du document proposé dans le manuel. Faire une analyse pré-pédagogique.
Séance 3 : Faciliter l’accès au sens : anticipation et compréhension globale. Identifier les éléments permettant de construire progressivement du sens. Vérifier la pertinence des activités proposées.
Séance 4 : Faciliter l’accès au sens : compréhension détaillée. Identifier les informations à insérer dans une activité de compréhension détaillée. Vérifier la pertinence des activités proposées.
Séance 5 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : repérage. Identifier les éléments langagiers à faire repérer. Vérifier la pertinence des activités proposées.
Séance 6 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : conceptualisation. Adopter une démarche pour faire formuler la règle par les apprenants. Valider la règle proposée par les apprenants.
Séance 7 : Favoriser l’expression : systématisation. Identifier les caractéristiques d’un exercice de systématisation. Valider les exercices proposés.
Séance 8 : Favoriser l’expression : production. Identifier les caractéristiques d’une activité de production.
Valider les activités proposées.
Séance 9 : Organiser le déroulement d’un cours à partir d’une unité de manuel. Renseigner une fiche pédagogique.

Bibliographie
BARTHELEMY Fabrice, GROUX Dominique, PORCHER, Louis. Cent mots pour le français langue étrangère. Paris : L'Harmattan, 2011, 210 p.
Cadre européen commun de référence des langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.
COURTILLON Janine. Élaborer un cours de FLE. Vanves : Hachette, 2003, 159 p. (Collection F).
ROBERT Jean -Pierre, ROSEN Evelyne. Dictionnaire pratique du CECRL. Paris : Ophrys, 2010. (Parcours enseignement).
TAGLIANTE Christine. La classe de langue. Paris : CLE International, 2006, 191 p. (Techniques de classe).