A 105 - Concevoir des dispositifs en didactique du FLE/FLS/FLsco

Du 19 au 21 février 2018

Responsable et intervenante du module
Fatima Davin, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse à des professeurs de français, à des universitaires ainsi qu'à des formateurs d'enseignants ou à des responsables pédagogiques.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants ayant ou non quelques notions en didactique des langues, plus particulièrement en didactique du FLE et du FLS (il est souhaitable que les stagiaires apportent leurs documents de travail (exemple : instructions officielles, manuels, programme).

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de situer et d'analyser leur pratique professionnelle, de définir les contextes des deux didactiques du français afin d'élaborer un dispositif adapté à leur contexte d'enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère, langue seconde ou langue de scolarisation.

Présentation du module
Après un éclairage théorique et pratique permettant de délimiter les champs didactiques du FLE, FLS, Flsco, les participants mèneront une réflexion sur l’enseignement du français dans différents contextes et sur les méthodologies mises en œuvre.
Ils seront amenés ensuite à s’interroger sur les définitions des différents domaines du français, sur les activités, les tâches et leur évaluation selon les contextes. Ces apports théoriques et échanges seront à exploiter pour la conception de dispositifs didactiques adaptés à leur contexte, des évaluations et des remédiations contextualisées en tenant compte des situations de plurilinguisme des apprenants.

Modalités de travail
Cette formation est conçue selon une approche où alternent les exposés, le travail collectif et le travail en groupe.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires pour maîtriser les concepts propres aux domaines de la didactique du FLE/FLS et du français de scolarisation ; articuler la théorie et la pratique ; analyser sa pratique professionnelle ; situer sa pratique et faire des emprunts à d’autres domaines pour enrichir son dispositif didactique et répondre aux besoins langagiers des apprenants.

Contenus des séances
Séance 1 : Définir les concepts : didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS), français de scolarisation (FLSco).
Séance 2 : Mener une analyse des outils didactiques du FLE, du FLS et du FLSco (CECRL, instructions officielles, manuels) selon les contextes des stagiaires.
Séance 3 : Mener une analyse des pratiques de classe : visionnement de séances de classe et réflexion sur la pratique (nature, objectifs, compétences, supports, méthodes, méthodologies).
Séance 4 : Mener une réflexion sur le plurilinguisme en FLE et en FLS/langue de scolarisation.
Séance 5 : Analyser des supports de classe pour travailler sur l’interculturalité : la culture anthropologique et la culture cultivée ici et ailleurs.
Séance 6 : Mener une réflexion sur l’évaluation en didactique du FLE/FLS en termes d’interférences et d’interlangue.
Séance 7 et 8 : Contextualiser l’enseignement/apprentissage. Élaborer les grandes lignes d’un dispositif selon les besoins langagiers des apprenants et les contextes.
Séance 9 : Mettre en commun et analyser les dispositifs élaborés.

Bibliographie
Conseil de l’Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues, Didier, Paris, 2001.
CHISS Jean-Louis (dir.). Immigration, école et didactique du français. Paris : Didier, 2008, 304 p.
CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre. FOS–FLS : des relations en trompe l’œil ? Le français aujourd’hui. Langue(s) et intégration scolaire, 2009, n° 164.
CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre (dir.). Du Discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant. Le français dans le monde : recherches et applications, 2008, n° 44.
CHNANE-DAVIN Fatima et al. : Le français langue seconde en milieu scolaire.
CUQ J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et langue seconde, ASDIFLE, Clé International, 2003.
DEFAYS J.-M., Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage, Mardaga, 2003.
DUMONT Bernadette, et al. L’enseignement du français langue seconde : Un référentiel général d’orientation et de contenu. Paris : Hachette EDICEF et AUF, 2000, 124 p.
PUREN Ch., La didactique des langues à la croisée des méthodes. Essai sur l’ecléctisme, Didier, 1994.
VERDELHAN Michèle (dir.). Le Français langue seconde, un concept et des pratiques en évolution. Bruxelles : éditions De Boeck, 254 p.