A 103 - Adopter une méthodologie pour l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS)

Du 19 au 21 février 2018

Responsable et intervenante du module
Maïté Bagarry, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants qui doivent ou devront concevoir des programmes de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) à visée professionnelle et enseigner le FOS.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, soucieux d’acquérir des compétences et une méthodologie en didactique du FOS.

Objectif
L’objectif général est de s’approprier les différentes étapes d’élaboration d’un programme de formation en FOS afin de concevoir des programmes de formation à visée professionnelle.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à travailler sur la trame à adopter pour construire un programme de formation en français pour un public à visée professionnelle. Ensuite, ils apprendront à mener une analyse des besoins dans un contexte professionnel. Dans un deuxième temps, ils auront à repérer les situations de communication en français dans un référentiel métier et à déterminer les compétences langagières nécessaires dans ces situations de communication. Pour finir, ils seront amenés à proposer des programmes de formation en FOS pour un public de professionnels. Ce module permettra également de mener une réflexion collective sur les situations d’enseignement en FOS des participants.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive. Des apports théoriques et méthodologiques du formateur alterneront avec des ateliers pratiques en petits groupes.

Compétences visées
A l’issue du module, les participants seront capables d’analyser le contexte d’une formation linguistique pour des publics spécialisés et d’élaborer des programmes de formation en FOS. Ils seront en mesure d’adapter la démarche FOS à différents contextes.

Contenus des séances
Séance 1 : Présenter son environnement professionnel et ses attentes.
Séance 2 : Définir l’enseignement/apprentissage du FOS.
Séance 3 : S’approprier la démarche FOS et ses différentes étapes.
Séance 4 : Mener une analyse des besoins dans un contexte professionnel.
Séance 5 : Acquérir une méthodologie pour élaborer des micro-référentiels métiers.
Séances 6 et 7 : Repérer les situations de communication dans un référentiel métier.
Séance 8 : Déterminer des compétences langagières.
Séance 9 : Proposer des programmes de formation en FOS pour un public de professionnels.

Bibliographie
DE FERRARI Mariela. Le traitement des documents authentiques. Franc-parler, 2006.
LEHMANN Denis. Objectifs Spécifiques en langues étrangères. Paris : Hachette Fle, 1993, 223 p. (F références)
MANGIANTE Jean-Marc, PARPETTE Chantal. Le Français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris : Hachette Fle, 2004, 160 p.