A 102 - Intégrer l'approche marketing à la gestion des cours d'un établissement culturel à l'étranger

Du 19 au 21 février 2018

Responsable et intervenante du module
Véronique Boisseaux-Roux, chargée de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Piloter

Public
Cette formation s'adresse à des directeurs des cours débutants ou à des personnes susceptibles d'exercer des fonctions de pilotage et de vente de cours de langue dans un établissement culturel à l'étranger.

Prérequis
Aucune connaissance préalable en marketing n'est nécessaire pour suivre le module.

Objectif
A l'issue de ce module, les participants auront acquis les fondamentaux pour adopter une démarche marketing adaptée à l’environnement et aux objectifs de la gestion des cours d'un établissement culturel.

Présentation du module
En se fondant sur des cas inspirés de situations de terrain, les participants seront amenés à retracer les principales problématiques du pilotage marketing d'un centre de langue et à utiliser les outils et concepts nécessaires à un management efficace. Stratégie de prix, de produits et de fidélisation, de commercialisation, et objectif de rentabilité feront partie des thèmes abordés.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et active, alternant des séances d'apports théoriques et des ateliers de cas pratiques.

Compétences visées
Cette formation vise l'appropriation de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour intégrer une démarche marketing à la gestion des cours d'un établissement culturel.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier les étapes d’une démarche marketing dans un projet d’établissement
Séance 2 : Établir un diagnostic marketing
Séance 3 : Définir une stratégie marketing
Séance 4 : Définir une offre et des produits
Séance 5 : Élaborer une grille tarifaire
Séance 6 : Définir une politique commerciale
Séance 7 : Optimiser la relation client. Fidéliser la clientèle
Séance 8 : Mettre en œuvre la stratégie marketing
Séance 9 : Gérer la stratégie marketing en interne. Bilan

Bibliographie
BONNAFOUX Gwénaëlle, BILLON Corinne, L’essentiel du plan marketing opérationnel, Eyrolles, 2013, 250p.
CLAIR Joël, PIHIER Stéphane, Le Marketing Repères pratiques, Nathan, 2014, 160p.
HELFER Jean-Pierre, ORSONI Jacques, Marketing : du stratégique à l’opérationnel, Vuibert, 2011, 492p.
KOTLER Philip, KELLER Kevin, MANCEAU Delphine, Marketing Management, 14ème édition, Pearson Education, 2012, 912p.
LENDREVIE Jacques, LEVY Julien, Mercator 2013, Théories et nouvelles pratiques du marketing, Dunod, 2012, 1140p.
LOVELOCK Christopher., WIRTZ Jochen, LAPERT Denis, MUNOS Annie, Marketing des services. 7ème édition. Pearson Education, Paris, 2014, 628p.
PARIOT Yves, Les outils du marketing stratégique et opérationnel, 2e édition, Ed. l’organisation, 2010, 200p.