A 101- Former des examinateurs-correcteurs DELF DALF : habilitation (1/2)

Du 19 au 21 février 2018

Responsables et intervenantes du module
Amélie Lombardini, chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP
Nelly Mous, chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Domaine
Évaluer.

Public
Ce parcours, constitué de deux modules (A 101 et A 201), s'adresse uniquement à des responsables et chargés de mission pédagogique, directeurs des cours, attachés de coopération, formateurs de formateurs susceptibles d'intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF DALF et désignés, à l'étranger, par le responsable du service de coopération et d'action culturelle ou, en France, par le responsable d'un centre agréé par le rectorat.

Prérequis
Ce module est ouvert uniquement aux personnes titulaires d’une habilitation d’examinateur-correcteur DELF DALF en cours de validité et justifiant d'une expérience de l’évaluation des épreuves orales et écrites des DELF DALF. L'habilitation de formateur couvrira nécessairement les niveaux précédemment obtenus lors de l'habilitation d'examinateur-correcteur. Afin que les participants non-natifs en langue française tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif
À l'issue du module, une attestation d'habilitation de formateur d'examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF DALF sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la ponctualité des participants et à leur participation active à l'ensemble de la formation, à la pertinence des activités élaborées et à la qualité des animations réalisées pendant la formation ainsi qu’aux résultats obtenus au test individuel final d’habilitation de formateur. Cette habilitation repose sur une décision du CIEP, conjointement prise avec le responsable de la gestion centrale des DELF DALF du pays d'exercice / avec le responsable de centre en France. Elle est valable cinq ans et permet d'exercer dans le cadre des sessions de formation organisées par les centres d'examen.

Présentation du module
Les participants seront amenés à renforcer leurs connaissances des critères d'évaluation des épreuves des DELF DALF. Une attention toute particulière sera portée à l'étude des comportements de l'examinateur, du correcteur et du formateur. Les futurs formateurs pourront s'approprier les outils conçus et délivrés par le CIEP pour les formations d'habilitation et mener un travail réflexif sur leurs propres pratiques d’évaluateur.

Modalités de travail
Tous les participants seront amenés à élaborer et animer certaines activités de découverte (des descripteurs du CECRL, des épreuves des DELF DALF) et d’évaluation (de productions écrites ou orales) de façon à démontrer leur capacité à animer un module de formation DELF DALF et à gérer les échanges au sein du groupe d’examinateurs-correcteurs afin de parvenir à consensus lors de l’harmonisation des évaluations.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour animer des formations d’habilitation pour les examinateurs-correcteurs des DELF DALF.

Contenus des séances
Séance 1 : Maîtriser l’organisation du dispositif DELF DALF et le rôle attendu du formateur DELF DALF. Présenter le CIEP et le dispositif DELF DALF. S’approprier les modalités d’organisation d’un stage local les procédures d’habilitation. Animer un module sur le CECRL (définir les objectifs et le type d’activités).
Séance 2 : Élaborer un programme de formation. Élaboration d’une séquence pédagogique de formation d’habilitation, création d’activités à mettre en place. Travail en groupe.
Séance 3 : Former les examinateurs-correcteurs à la correction et l’évaluation des épreuves collectives et individuelles du DELF A1.
Séance 4 : Former les examinateurs-correcteurs à la correction et l’évaluation des épreuves collectives et individuelles du DELF A2.
Séance 5 : Former les examinateurs-correcteurs à la correction et l’évaluation des épreuves collectives et individuelles du DELF B1.
Séance 6 : Former les examinateurs-correcteurs à la correction et l’évaluation des épreuves collectives et individuelles du DELF B2.
Séance 7 : Former les examinateurs-correcteurs à la correction et l’évaluation des épreuves collectives et individuelles du DALF C1.
Séance 8 : Former les examinateurs-correcteurs à la correction et l’évaluation des épreuves collectives et individuelles du DALF C2.
Séance 9 : Effectuer le test final d’habilitation du formateur. Établir le guide des bonnes pratiques du formateur (définir les critères de qualité d’un stage de formation). Faire le bilan de la formation.

Bibliographie
Conseil de l’Europe / Conseil de la Coopération culturelle / Comité de l’éducation / Division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.
MÈGRE, Bruno, RIBA, Patrick. Démarche qualité et évaluation en langues. Paris : Hachette, 2015 (F nouvelle formule).
TAGLIANTE Christine. L’évaluation et le cadre européen commun. Paris : CLE International, 2005, 207 p. (Techniques et pratiques de classe).
VELTCHEFF Caroline, HILTON Stanley. L’évaluation en FLE. Paris : Hachette, 2003, 143 p. (F nouvelle formule).