7A - Communiquer avec le numérique : au service de la performance et de la visibilité d’un centre de langues

Du 13 au 17 février 2017

Responsable du module
David Cordina, chargé de programmes au département langue française du CIEP.
Tél. 01 45 07 63 57 - cordina@ciep.fr

Intervenants
David Cordina
Chargé de programmes au département langue française du CIEP

Thomas Laigle
Expert associé

Domaine
Piloter

Public
Ce module s'adresse à des directeurs des cours, responsables de centres de langues, responsables de départements de français des universités, chargés du numérique, chargés de communication, ou à des attachés de coopération pour le français.

Prérequis
Ce module est ouvert à des professionnels ayant une connaissance du fonctionnement administratif et pédagogique d'un centre de langues (FLE). Une pratique courante des technologies numériques est recommandée. (pratique personnelle des réseaux sociaux généralistes, animation de page officielle).

Objectif
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des compétences permettant de développer la stratégie de communication de leur centre ou département, de communiquer sur les outils numériques adéquats, et de plus, de concevoir et de participer à un projet de déploiement d’outils collaboratifs d’un point de vue administratif, pédagogique et/ou technique.

Présentation du module
Cette formation est organisée pour étudier la conception et la réalisation de différents projets numériques au service d’un centre de langues. La formation est construite autour de deux axes : la visibilité (touchant à la fois la communication externe, le marketing, l’image du centre, sa notoriété) et la performance (communication interne, la mutualisation des pratiques et des ressources de la communauté éducative, la pédagogie numérique mise en action).
Avant d’aborder les multiples créations numériques qu’un centre de langues peut développer, il s’agira de définir une stratégie de communication par un ciblage des publics et une distinction de leurs différents parcours.
Selon cette stratégie, les stagiaires élaboreront un projet numérique pour améliorer la visibilité et/ou la performance du centre. La formation leur donnera une batterie d’outils pour concevoir, élaborer et/ou accompagner la création d’un projet numérique.
Les formateurs, eux-mêmes chefs de projets, présenteront leurs dernières réalisations dans toutes leurs dimensions (conception, plan d’action, réalisation, fonctionnement, bilan). Seront donc analysés différents sites institutionnels de centres de langue, des pages et des comptes de grands réseaux sociaux généralistes, des réseaux sociaux pour les enseignants, des réseaux sociaux pour les apprenants, des jeux transmédias, CLOM (MOOC) et des actions numériques de promotion de centres et de la langue française.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d’analyse pratique, de réflexion théorique et d’ateliers pratiques.