5A - Construire une unité didactique en français langue étrangère

Du 13 au 17 février 2017

Responsable du module
Valérie Lemeunier, responsable de l’unité formations au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 61 – lemeunier@ciep.fr

Intervenants
Sophie de Abreu
Julien Cardon
Adriana Davanture
Cindy Daupras
Valérie Lemeunier

Public
Ce module s’adresse aux enseignants/formateurs qui enseignent le français langue étrangère ou une langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l’étranger.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants/formateurs ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère aux adolescents ou adultes, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’un cours de FLE (cf. descriptif du module « Enseigner le français langue étrangère à partir d’un manuel »).

Objectif
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’adopter une démarche de type actionnel, d’exploiter des documents authentiques et des supports pédagogiques pertinents, de construire une unité didactique, d’élaborer des exercices et des activités pour chaque étape de l’unité.

Présentation du module

Les participants seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL, à adopter des principes méthodologiques et à mettre en œuvre des démarches et des techniques pour élaborer des supports de classe. Ils analyseront des documents authentiques afin de les didactiser et élaboreront des activités de classe pour les différentes étapes de l’unité didactique.
Le module s’articulera donc autour des axes suivants :

  • les enjeux de l’enseignement/apprentissage des langues aujourd’hui ;
  • les orientations pédagogiques décrites dans le CECRL ;
  • les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l’enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • le cadre méthodologique pour construire une unité didactique ;
  • l’analyse des besoins ; 
  • l’analyse pré-pédagogique ;
  • les critères de sélection de documents authentiques ;
  • les principes méthodologiques à retenir pour didactiser un document.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.