4B - Enseigner le français sur objectifs spécifiques, méthodologie du FOS

Du 20 au 24 février 2016

Responsable du module
Marjorie Pégourié-Khellef, chargée de programmes au département langue française du CIEP

Intervenante
Maité Bagarry, experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse à des enseignants qui doivent ou devront concevoir des programmes de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) à visée professionnelle et enseigner le FOS.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, soucieux d’acquérir ou de renforcer des compétences et une méthodologie en didactique du FOS.

Objectifs
L’objectif de la formation est de s’approprier les différentes étapes d’élaboration d’un programme de formation en FOS afin de concevoir des programmes de formation à visée professionnelle.

Présentation du module
A l’issue du module, les participants seront capables d’analyser le contexte d’une formation linguistique pour des publics spécialisés, de concevoir des unités pédagogiques en FOS, d’élaborer des programmes de formation en FOS et d’adapter la démarche FOS à différents contextes.

Le programme sera le suivant :

  • Présenter son environnement professionnel et ses attentes.
  • Définir l’enseignement/apprentissage du FOS.
  • S’approprier la démarche FOS et ses différentes étapes.
  • Mener une analyse des besoins dans un contexte professionnel.
  • Acquérir une méthodologie pour élaborer des micro-référentiels métiers.
  • Repérer les situations de communication dans un référentiel métier.
  • Déterminer des compétences langagières.
  • Construire un programme de formation en FOS pour un public de professionnels.
  • Élaborer une séquence pédagogique en FOS pour un public de professionnels.
  • Définir des critères de sélection et d’analyse de documents authentiques.
  • Proposer une méthodologie pour didactiser des documents authentiques.
  • Didactiser des documents authentiques (en sous-groupes).
  • Présenter les travaux de didactisation.
  • Évaluer en français professionnel la production écrite et orale.
  • Créer des activités d’évaluation.
  • Faire une synthèse générale et le bilan de la formation.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive. Des apports théoriques et méthodologiques du formateur alterneront avec des ateliers pratiques en petits groupes.