4A - Enrichir le cours de FLE par le numérique

Du 13 au 17 février 2017

Responsable du module
Haydée Maga, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 63 – maga@ciep.fr

Intervenants
Fatiha Chahi, experte associée, formatrice
Marc Oddou, expert associé, formateur

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse à des enseignants ou formateurs expérimentés qui souhaitent enrichir et prolonger leur enseignement par les TICE. Il est également ouvert aux responsables de formation qui souhaitent initier les enseignants de leur établissement à cette problématique.

Prérequis
Ce module est ouvert à des participants ayant le niveau C1 de compétences en français et une pratique courante des technologies de base : utiliser le courriel, faire une recherche en ligne, réaliser un diaporama, installer un programme, créer un blog.

Objectif
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de concevoir et animer des activités en ligne pour enrichir leur cours en présentiel et l’enrichir par des dispositifs en ligne simples. Ils seront également en mesure d’inscrire leurs pratiques de conception et d’appropriation d’outils dans une logique de partage en s’appuyant sur des environnements collaboratifs.

Présentation du module

Dans un premier temps, les participants seront amenés à concevoir des ressources pour la classe inversée à travers un atelier pratique de réalisation de capsule vidéo. Dans un deuxième temps, la formation se centrera sur l’intégration du numérique dans les pratiques de classe, en particulier dans le cadre de la réalisation de tâches et de projets mobilisant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être individuels et collectifs des apprenants.

Conception de ressources pour la classe inversée
L’objectif est d’éprouver sa capacité à pratiquer, dans un atelier de réalisation, une méthodologie de conception d’une capsule vidéo pédagogique afin d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour participer à un projet de déploiement de formation hybride d’un point de vue pédagogique et/ou technique. 

  • Concevoir le scénario de la capsule, rédiger et enregistrer le texte audio ;
  • prendre en main le logiciel de création de vidéo ;
  • réaliser et publier la capsule ;
  • associer une feuille de route à la capsule vidéo.

Enrichir les pratiques de classe à l’aide du numérique
Les participants découvriront puis s’approprieront différents types d'outils numériques (PC, tablettes, téléphones connectés) visant à motiver les pratiques collaboratives et participatives des apprenants et à faciliter la mise en œuvre de tâches et de projets pédagogiques dans leurs classes. Il s'agira de mettre en regard, de manière systématique, compétences et outils selon quatre objectifs :

  • accroître l’exposition à la langue authentique ;
  • donner du sens à l’apprentissage ;
  • développer l’autonomie et le travail collaboratif ;
  • répondre à la diversité des types d'apprentissage et des stratégies.

Le module favorisera chez l’enseignant l’appropriation de différents environnements de travail, la communication entre pairs et une réflexion autour des droits et usages d’Internet.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d'application.