2B - Animer des activités motivantes pour le cours de français langue étrangère

Du 20 au 24 février 2017

Responsable du module
Céline Malorey, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 81 – malorey@ciep.fr

Intervenants (à confirmer)

Julien Cardon, expert associé, formateur et enseignant de FLE

Marion Gauthier, experte associée, formatrice et enseignante de FLE

Céline Malorey, chargée de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes qui souhaitent diversifier les activités animées dans leur classe afin de favoriser l’expression orale et la motivation des apprenants.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE.

Objectif
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d’animer des séquences pédagogiques dans une perspective de type actionnel et de proposer des activités ludiques et motivantes pour développer la dynamique de groupe et la capacité des apprenants à s’exprimer oralement.

Présentation du module
Les participants seront amenés à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l'enseignement / apprentissage d'une langue étrangère dans une perspective de type actionnel. Ils expérimenteront différents types d’activités stimulant la motivation :

  • des activités qui favorisent la constitution du groupe pour en faire une unité de travail efficace ;
  • des activités ludiques qui encouragent l’expression orale et constituent une alternative aux exercices d’entraînement traditionnels (de grammaire, conjugaison ou lexique) ;
  • des jeux de société authentiques pouvant être détournés et adaptés pour la classe.

Après avoir analysé ces différents exemples afin d'en déterminer les caractéristiques, les participants seront invités à concevoir et animer une activité auprès du reste du groupe. Une approche réflexive sera menée suite à l’animation de chaque activité.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.