2A - Enseigner le français de scolarisation

Du 13 au 17 février 2017

Responsable du module
Paul Petit, responsable de l’unité ressources et séminaires du département langue française, CIEP

Intervenante
Brigitte Cervoni, Inspectrice de l'Éducation nationale, 10e circonscription des Hauts-de-Seine Nanterre 2 et experte associée au CIEP.

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse à des enseignants ainsi qu’à des formateurs d’enseignants en France, qui exercent leurs missions auprès d’élèves allophones dont la langue de scolarisation est, totalement ou partiellement, le français et qui sont scolarisés dans les dispositifs d’accueil institutionnels (UPE2A) ou dans les classes ordinaires de l ‘école primaire, du collège et du lycée.

Prérequis
Pour les enseignants et formateurs dont la langue maternelle n’est pas le français, un niveau B1 en langue française au moins est requis.

Objectif
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’analyser les enjeux linguistiques, didactiques et sociaux liés à la scolarisation des élèves allophones et d’adopter des méthodologies adaptées à l’enseignement / apprentissage du français langue de scolarisation.

Présentation du module
Les élèves allophones, nouvellement arrivés en France, sont scolarisés dans des dispositifs qui fonctionnent parfois de façons très différentes selon les académies d'accueil. Il s'agit, pour l'Éducation nationale, de leur permettre d'acquérir, en un temps très court, des compétences en langue française, une connaissance des différentes matières enseignées, mais aussi une compréhension de la culture scolaire française. L'objectif est alors de faciliter leur inclusion dans les classes correspondant à leur tranche d'âge. Ce public se caractérise par sa diversité nationale, sociale, linguistique et culturelle. Il convient donc d'évaluer les besoins spécifiques de chacun en prenant en compte les acquis langagiers, mais aussi cognitifs, dans la langue et la culture d'origine.
À partir de l’étude des textes officiels et circulaires de l’Éducation nationale ainsi que des ressources didactiques et pédagogiques disponibles, les participants seront amenés à identifier les principes méthodologiques du français comme langue seconde, langue de scolarisation et sa spécificité didactique par rapport aux champs du français comme langue étrangère et comme langue maternelle. 

Les didactiques de l’oral et de l’écrit seront approfondies et mises en œuvre de façon concrète dans la conception de séquences didactiques pour des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Le français langue de scolarisation sera aussi abordé dans le cadre d'autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences, l'histoire et la géographie. Des projets interdisciplinaires illustreront la complémentarité qui permet, à la fois, à la langue d'accéder aux disciplines et aux disciplines d'enrichir la langue. Une réflexion sur la diversité linguistique à l'école, l'interculturalité, l’accueil et la place des parents, l'évaluation et l'orientation de ces élèves sera aussi proposée.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive, alternant l'apport d'informations théoriques et pratiques et les mises en situation.