1A - Former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF - habilitation

Du 13 au 17 février 2017

Responsables et intervenantes du module
Sylvie Lepage, chargée de programmes au département évaluations et certifications, CIEP
Amélie Lombardini, chargée de programmes au département évaluations et certifications, CIEP

Domaine
Évaluer

Public
Ce module s'adresse uniquement à des responsables et chargés de mission pédagogique, directeurs des cours, attachés de coopération, formateurs de formateurs susceptibles d'intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF - DALF et désignés, à l'étranger, par le responsable du service de coopération et d'action culturelle ou, en France, par le responsable d'un centre agréé par le rectorat.

Prérequis
Ce module est ouvert uniquement aux personnes ayant une habilitation valable d'examinateur-correcteur et justifiant d'une expérience d'examinateur-correcteur.
L'habilitation de formateur d'examinateurs-correcteurs recouvrira uniquement les niveaux de compétences précédemment validés lors de l'habilitation d'examinateur-correcteur.
Afin que les participants non-natifs en langue française tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif
À l'issue du module, une attestation d'habilitation de formateur d'examinateurs-correcteurs aux épreuves du DELF et du DALF sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la participation active à l'ensemble de la formation, aux résultats obtenus lors des études de cas et de l'évaluation individuelle finale.
L'habilitation repose sur une décision du CIEP, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF - DALF du pays d'exercice, ou, en France, avec le responsable d'un centre agréé par le rectorat. Elle est valable cinq ans et permet d'exercer dans le cadre des sessions de formation organisées par les centres d'examen.

Présentation du module
Les participants seront amenés à renforcer leur connaissance des critères d'évaluation des épreuves DELF - DALF. Une attention toute particulière sera portée à l'étude des comportements de l'examinateur, du correcteur et du formateur.
Les participants seront invités à animer des modules de formation entiers (identification du contenu des épreuves, analyse des grilles d'évaluation, évaluation de productions écrites ou orales, mise en commun et harmonisation au sein du groupe) de façon à démontrer leur capacité à gérer les échanges au sein du groupe de correcteurs-examinateurs afin d'arriver à un consensus. Ce travail régulier permettra aux futurs formateurs de s'approprier les outils conçus et délivrés par le CIEP pour les formations d'habilitation.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive alternant des séquences d'information et de présentation, d'activités pratiques, d'études de cas, de jeux de rôle et d'échanges de points de vue.