A 502 – Participer à un spectacle de chansons

LE GAC, Pierre
Expert associé au CIEP

Domaine
Atelier.

Public
Cet atelier s'adresse à toute personne ayant envie de chanter, de créer un spectacle en groupe et de le présenter devant un public.

Prérequis
Ce module est ouvert à ceux qui souhaitent chanter. Ceux qui savent jouer d’un instrument sont invités à l'apporter.

Présentation du module
Cet atelier demande une forte implication personnelle, car une représentation aura lieu en fin de quinzaine en collaboration avec l’atelier « Participer à une pièce de théâtre » (A 501).
Cet atelier n’est pas un cours de chant. Dans une ambiance constructive et détendue, les participants découvriront, apprendront, arrangeront et interpréteront des chansons d’hier et d’aujourd’hui, choisies parmi les propositions des stagiaires et de l’intervenant. Tous les stagiaires sachant jouer d’un instrument (percussions, basse, guitare, harmonica, flûte, instrument traditionnel) sont vivement invités à l’apporter pour enrichir le projet. Certaines chansons seront interprétées collégialement, d’autres en groupes plus réduits.

Objectif général
A l'issue de cet atelier, les stagiaires se seront approprié des chansons. Ils seront en mesure d'en présenter des versions personnalisées, au cours d’un spectacle final qui aura lieu lors de la soirée de clôture de la première quinzaine de stage. Ils pourront exploiter cette expérience dans leur enseignement du FLE.

Modalités de travail
L’atelier est conçu selon une approche à la fois technique et créative. Les stagiaires alterneront entre des activités de développement de la voix et de la mise en harmonie et la pratique et l’arrangement des chansons en vue de la création d’un spectacle.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur le fonctionnement du chant et sa mise en œuvre à plusieurs dans une représentation. Ces activités peuvent être ensuite exploitées dans l’enseignement du FLE.

Contenus des séances
Séance 1 : Préparer sa voix au chant, identifier les affinités de chacun avec la chanson française.
Séance 2 : Connaître sa tessiture propre, savoir choisir une tonalité appropriée pour chanter, proposer des chansons.
Séance 3 : Harmoniser plusieurs voix, construire un répertoire de chansons.
Séance 4 : Structurer le groupe, créer le chœur, commencer la mise en spectacle.
Séance 5 : Arranger les chansons, les adapter au groupe et choisir les temps forts du spectacle.
Séance 6 : Terminer l’arrangement et définir le déroulement du spectacle.
Séance 7 : Finaliser le spectacle.

Sitographie
Pétivier Nadia. http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=qI6Mm4fLbKU%3D&tabid=5468&language=fr-FR
Wright Allan, Le Chanteur moderne, www.chanteurmoderne.com/accueil.html