A 501 - Participer à une pièce de théâtre

FERNANDEZ, David
ANDRIEUX, Bruno

Experts associés au CIEP

Domaine
Atelier.

Public
Cet atelier s’adresse à tout public disposé à s’impliquer personnellement.

Prérequis
Aucun.

Présentation du module
Cet atelier demande une forte implication personnelle, car une représentation aura lieu en fin de quinzaine en collaboration avec l’atelier « Participer à un spectacle de chansons » (A 502)

Les objectifs spécifiques de cet atelier sont :
- de réaliser un spectacle à partir d’un montage de textes de théâtre et de chansons choisis par les intervenants et les participants, autour d’une thématique donnée ;
- de développer à travers ce travail le goût de la langue française et du jeu théâtral ;
- d’initier à la pratique théâtrale (ou d’améliorer cette pratique pour ceux qui en ont déjà l’expérience).

Le travail en atelier s’articulera autour de trois parties :
- technique théâtrale : relaxation corporelle et exercices de respiration, de mémoire ; travail de la voix, exercices de diction ; jeux corporels (concentration, tension) ;
- improvisations : introduction au travail sur les textes choisis ;
- travail des textes : mise en espace, interprétation.

Objectif général
À l'issue de cet atelier de 15 heures  les participants auront acquis ou approfondi, par la pratique, les compétences nécessaires à l’interprétation et au montage d’un spectacle de théâtre.

Modalités de travail
L’atelier est conçu selon une approche de type formation/action, participative et interactive, alternant les séquences de travail collectif et de travail en groupe. Une tenue de travail pour les exercices physiques (tenue souple) est à prévoir. Une tenue noire pour la représentation.

Compétences visées
Cet atelier vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour participer à une pièce de théâtre.

Contenus des séances
Séance 1 : Participer à des activités de présentation et de mise en confiance.
Séance 2 : Participer à des activités axées sur le travail corporel et le travail  de la voix.
Séance 3 : Participer à des activités de dynamisation, de rythme, de mise en espace, d’entraînement corporel et vocal.
Séance 4 : Mémoriser, préparer et répéter des scènes.
Séance 6 : Mémoriser, préparer et répéter des scènes.
Séance 7 : Mémoriser, préparer et répéter le spectacle.