A 411 – Concevoir un projet collaboratif avec le numérique

DURAND, Boris
Expert associé au CIEP

Domaine
Piloter.

Public
Ce module s'adresse aux enseignants de français langue étrangère mais aussi à des directeurs des cours, responsables de centres de langues, responsables de départements de français des universités, chargés du numérique, chargés de communication, ou à des attachés de coopération pour le français.

Prérequis
Ce module est ouvert à tout professionnel du FLE ayant une utilisation courante de l'informatique et d'Internet.

Présentation du module
Dans ce module, les stagiaires monteront un projet et seront formés, en fonction du rôle qu'ils choisiront de prendre, à la gestion de projet, à l'utilisation des outils nécessaires à sa réalisation, aux techniques de communication associées. Ils seront répartis en trois équipes qui travailleront en complémentarité. Cette expérience leur permettra de se former à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dans un cadre concret et utile. Les stagiaires pourront être amenés à concevoir un journal pédagogique en ligne, une chaîne vidéo sur le FLE, un projet d'échange et de correspondance entre classes de FLE.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des compétences permettant de concevoir, de se positionner et de participer à un projet de déploiement d’outils collaboratifs d’un point de vue administratif, pédagogique et/ou technique, de développer la stratégie de communication de leur centre ou département, de communiquer sur les outils numériques adéquats.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où les apports méthodologiques et les tâches d’applications pratiques sont apportés par le formateur en fonction des besoins des stagiaires qui travaillent essentiellement en autonomie et en équipe.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour piloter et organiser un projet impactant l’ensemble d’un centre de langues et pour en motiver les acteurs.

Contenus des séances
Séance 1 :  Construire une culture commune – le projet, ses différents acteurs, les projets TICE en FLE.
                   Exprimer ses besoins pour définir les compétences nécessaires au projet.
                   Choisir un projet et former les trois équipes de travail.
Séance 2 :  Se répartir les rôles dans chaque équipe.
                   Découvrir les outils incontournables pour encadrer, réaliser et communiquer sur un projet.
Séance 3 : 
Équipe encadrante : définir le cadre du projet, mettre en place les outils de gestion de projet.
Équipe technique : rechercher des projets analogues et analyser les outils utilisés.
Équipe communication : définir la portée visée par le projet et explorer les outils de communication disponibles.

Séance 4 : 
Équipe encadrante : préparer et animer des réunions en ligne avec les équipes de travail, présenter les outils de travail collaboratif et établir un rétro-planning de conception.
Équipe technique : tester les outils identifiés comme pertinents pour le projet, suivre une réunion avec l'équipe encadrante pour identifier la forme technique du projet, se répartir les tâches à la suite de la réunion.
Équipe communication : suivre une réunion avec l'équipe encadrante pour définir les objectifs de communication, se répartir les tâches.

Séance 5 : 
Équipe encadrante : mettre à jour les outils de gestion de projet, commencer une ébauche de cahier des charges en écrivant la présentation du projet.
Équipe technique : réaliser une charte de fonctionnement, commencer le développement des outils utiles au projet.
Équipe communication : réaliser une charte graphique commune aux différents supports de communication choisis.

Séance 6 : 
Équipe encadrante : préparer et animer des réunions de suivi, transmettre aux équipes les outils de gestion de projet actualisés et la présentation du projet, contrôler l'avancée des équipes et remanier le rétro-planning en fonction des difficultés ou facilités rencontrées.
Équipe technique : développer les outils techniques du projet.
Équipe communication : développer les outils de communication autour du projet.

Séance 7 : 
Équipe encadrante : suivre l'avancée du développement du projet en s'impliquant dans le travail des autres équipes.
Équipe technique : développer les outils techniques du projet.
Équipe communication : développer les outils de communication autour du projet.

Séance 8 : 
Équipe encadrante : suivre l'avancée du développement du projet en s'impliquant dans le travail des autres équipes.
Équipe technique : développer les outils techniques du projet.
Équipe communication : développer les outils de communication autour du projet.  
               
Séance 9 :  Finaliser le projet.
                   Faire le bilan de son expérience au sein du projet.
                   Évaluer la formation.