A 406 – S’initier à la facilitation graphique

DAUPRAS, Cindy
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner/Former.

Public
Ce module s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent découvrir et acquérir des moyens pour améliorer leur prise de notes personnelles et préparer graphiquement leur prise de parole en public.

Prérequis
Ce module est ouvert à toute personne désireuse de découvrir et de vivre une expérience créative, axée sur la prise de notes visuelles. Avoir un intérêt pour ce qui est visuel et graphique est préférable mais aucune compétence en dessin n’est requise.

Présentation du module
Les participants seront amenés à expérimenter, à pratiquer et à analyser des prises de notes visuelles par le biais de nombreuses activités passant par la découverte de tout un langage graphique, de la spatialisation et de la mise en valeur des informations. La prise de notes graphique peut favoriser la mémorisation et l’apprentissage, ainsi que la gestion des échanges au sein d’un groupe, par exemple lors d’une réunion.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d’enrichir et d’adapter leur prise de notes grâce à des éléments graphiques et visuels en fonction des contextes de communication dans lesquels elle s’inscrira.

Modalités de travail
La formation pratique et interactive, est conçue selon une approche où alternent des séquences de travaux individuels, de groupe et collectifs et d'apports méthodologiques. De nombreuses activités de prises de notes sont prévues. Des stylos, feutres de couleur sont à apporter. Dédier un carnet/cahier simple (avec si possible des feuilles blanches sans lignes) serait optimal.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences permettant de diversifier ses techniques de prise de notes personnelles et face à un groupe (prise de notes au tableau, gestion des échanges, gestion de sa prise de parole, amélioration de l’apprentissage).

Contenus des séances
Séance 1 : Faire connaissance. Formuler ses attentes. Découvrir quelques principes de base.
Séance 2 : Intégrer des éléments visuels à ses prises de notes personnelles : découvrir le vocabulaire graphique, mettre en relief les informations et les organiser spatialement. Expérimenter des mises en pratiques diverses.
Séance 3 : Intégrer des éléments visuels à ses prises de notes personnelles : développer son propre vocabulaire graphique. Expérimenter des mises en pratiques diverses. (1/2)
Séance 4 : Intégrer des éléments visuels à ses prises de notes personnelles : développer son propre vocabulaire graphique. Expérimenter des mises en pratiques diverses. (2/2)
Séance 5 : Intégrer des éléments visuels à ses prises de notes face à un groupe : penser sa gestion du tableau, travailler sur les consignes. Expérimenter des mises en pratiques diverses. (1/2)
Séance 6 : Intégrer des éléments visuels à ses prises de notes face à un groupe : penser sa gestion du tableau, travailler sur les consignes. Expérimenter des mises en pratiques diverses. (2/2)
Séance 7 : Expérimenter une mise en pratique en direct.
Séance 8 : Intégrer des éléments visuels à ses prises de notes face à un groupe : penser sa gestion du tableau en (co-)construisant avec son groupe la prise de notes des échanges. Expérimenter des mises en pratiques diverses.
Séance 9 : Faire le bilan de la formation et des techniques à adapter en fonction de différents contextes de communication.

Bibliographie
ROHDE Mike. Initiation au sketchnote, le guide illustré de la prise de notes visuelles. Paris. Editions Eyrolles 2016.