A 404 - Apprendre le FLE en musique

LEGAC, Pierre
Expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Cet atelier est ouvert à des professeurs de français enseignants ou susceptibles d’enseigner le français langue étrangère à tous les publics d'apprenants.

Prérequis
Cet atelier s’adresse à des enseignants désireux de faire intervenir la musique dans leur enseignement, de perfectionner leurs programmations de cours en les enrichissant d'activités en accord avec l'approche actionnelle et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).  Les enseignants n'ont pas besoin d'être musiciens  et devront avoir une utilisation courante de l'ordinateur.

Présentation de l'atelier
Dans un premier temps, les enseignants expérimenteront des activités musicales ludiques pour éveiller l'attention des apprenants en début de cours. Ils seront invités à s'approprier leur environnement sonore et à réfléchir à la mise en scène de la musique dans leur pratique. Ils découvriront de nouveaux outils numériques pour travailler les compétences du CECRL en utilisant la musique comme support d'activités et de projets.
Dans un second temps, les participants programmeront un projet de classe musical qu'il pourront réaliser à leur retour de stage.

Objectif général
À l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure de programmer des activités utilisant la musique et les TICE et de les intégrer dans des séquences pédagogiques appropriées vis à vis de leur public et du matériel dont ils disposent.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les apports méthodologiques et les séances d’applications pratiques.

Compétences visées
- Rechercher et trouver des supports de cours musicaux riches.
- Didactiser des supports musicaux pour programmer des activités de FLE en utilisant la musique.
- Réaliser des projets de classe autour de la musique.
- Intégrer la musique dans tous ses aspects pour travailler l'écoute, la lecture, l'expression orale et écrite et la communication non-verbale.

Contenus des séances
Séance 1 : Présentation du module, présentation des stagiaires. Utiliser la musique pour démarrer un cours, jeux de rythme et jeux de sons. Utiliser la musique pour faire connaissance : création d'une playlist du groupe.
Séance 2 : Utiliser la musique pour accompagner un cours, introduction au « brain-friendly learning » ou l'apprentissage basé sur le fonctionnement du cerveau. Définir les différents domaines musicaux utiles à l'enseignement-apprentissage de la langue et proposer une utilisation nouvelle de la musique en classe de langue.
Séance 3 : Découvrir le matériel utile au travail de la musique en classe : instruments, microphones, les outils de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur).
Séance 4 : Travailler la compréhension et l'expression orale, la phonétique et la prosodie en jouant de la musique. S'enregistrer pour mesurer ses progrès.
Séance 5 : Travailler la compréhension et l'expression écrite en utilisant la chanson comme support, aller plus loin dans le travail classique de la chanson en classe de langue.
Séance 6 : Explorer les ressources en ligne pour développer le sens musical, s'initier à la composition, trouver des supports musicaux pour réaliser des projets.
Séance 7 : Didactiser les ressources en ligne et les utiliser comme supports d'activités de cours.
Séance 8 : Réaliser un projet de classe autour de la musique : enregistrer une chanson, organiser une soirée slam, une soirée karaoké, faire un lip-dub, préparer un concert.
Séance 9 : Réaliser un projet de classe autour de la musique : soirée slam, karaoké, lip-dub, concert : faire le bilan et évaluer la formation.