A 403 - Mener un projet radio en classe

MEZANGE, Céline
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants-formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert à tout enseignant-formateur intéressé par le média radio ayant une pratique internet suffisante pour prendre en main quelques outils simples d’utilisation et qui souhaiterait intégrer un projet radio en classe quel que soit son public.

Présentation du module
Le module s’intéressera à la pédagogie de projet à travers l’angle spécifique du projet radio en classe de langue. Après une réflexion sur l’éducation aux médias en général, et plus particulièrement sur la découverte du média radio (en collaboration avec RFI), les participants seront amenés à produire pour appréhender les enjeux de la mise en place d'un tel projet.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure  de mettre en place un projet autour de la radio dans leur contexte d’enseignement-apprentissage.

Modalités de travail
Très opérationnel, ce module propose une alternance entre des temps de partages d’expériences, d’apports théoriques, d’analyses de projets existants et de découvertes d’outils. Les ressources et techniques seront directement transférables au contexte des participants.

Compétences visées
Les participants auront acquis une perspective générale de la pédagogie de projet (au sein de la démarche actionnelle) et construit une méthodologie pour la mise en place d’un tel projet.

Contenus des séances
Séance 1 : Faire connaissance et échanger sur les spécificités du contexte de chacun. Sensibiliser aux besoins en termes d’éducation aux médias.
Séance 2 : Redéfinir la pédagogie de projet.
Séance 3 : Découvrir et sensibiliser à la diversité de la radio (en collaboration avec RFI).
Séance 4 : Découverte d’outils pédagogiques et numériques nécessaires au projet radio.
Séance 5 : Analyser les ressources disponibles en ligne et apprendre à stocker ce matériel.
Séance 6 : Accompagner les apprenants dans la découverte des formats et des médias.
Séance 7 : Accompagner les apprenants dans la phase de production.
Séance 8 : Évaluer les productions.
Séance 9 : Faire le bilan de la formation et évaluer l’impact d’une pédagogie de projet pour l’enseignement-apprentissage.

Bibliographie

BARRIERE Isabelle, Les TIC, des outils pour la classe ? Grenoble : PUG, 2011
BOURGUIGNON Claire, Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils. Paris : Delagrave, 2010
BONNEAU Eric, COLAVECCHIO Gérard. Faire de la radio à l’école : des ondes aux réseaux. Paris : CLEMI, 2013