A 312 - Mener une simulation globale en classe de FLE

LE CHARTIER, Maud
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants ou formateurs de français langue étrangère.

Prérequis
Ce module est ouvert à tout enseignant-formateur désireux de mettre en place des activités pédagogiques dans lesquelles la mise en contexte, l’imaginaire et la créativité occupent une place importante.

Présentation du module
Nous reprendrons les principes de la simulation globale et l’adapterons à la durée de la formation, de façon à ce que chaque participant puisse intégrer les étapes de mise en place d’une simulation globale en les adaptant à son cadre et contexte d’enseignement.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des techniques de classe pour encourager et développer la production orale et écrite dans le cadre d’une simulation globale.

Modalités de travail
Ce module est orienté sur la mise en place pratique d’une simulation globale. Les participants seront amenés à faire preuve de créativité et à développer des situations de communication. La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de compétences et de techniques permettant aux participants d’analyser et de mettre en œuvre dans leur pratique d’enseignement des activités pédagogiques inspirées du principe de la simulation globale.

Contenus des séances
Séance 1 : Prise de contact et expression des attentes des participants. Présentation de la simulation globale. Détermination du cadre de la simulation mise en place durant le module (ville, environnement, quartier, etc.).
Séance 2 : Supports internet et simulation globale : mise en contexte.
Séance 3 : Création des personnages et techniques théâtrales (partie 1).
Séance 4 : Création des personnages et techniques théâtrales (partie 2).
Séance 5 : Création d’un événement dans le cadre de la simulation globale (ex : fête des voisins). Jeux de rôles, interaction-grilles d’observations des jeux de rôle.
Séance 6 : Analyse des situations de communication durant l’événement de la séance précédente. Présentation d’activités et de techniques de classe favorisant la production orale spontanée.
Séance 7 : Interculturel et simulation globale.
Séance 8 : Captation vidéo de la simulation globale et analyse.
Séance 9 : Réflexion sur l’adaptabilité de la simulation globale au contexte d’enseignement de chaque participant. Bilan de la formation.

Bibliographie
DEBYSER Francis, L’immeuble, 1980 Hachette, 96 pages
PACTHOT Alain, L’hôtel, 1996 Hachette FLE Livre.
YAICHE Francis, Les simulations globales, mode d’emploi. 1996, Hachette Livre FLE.

Sitographie
www.ac-grenoble.fr/casnav/accueil/enseigner-FLE-FLS/index.php?post/2011/02/14/Les-simulations-globales
www.francparler-oif.org/simuler-la-vie-dun-immeuble/