A 310 - Perfectionner l'usage de son corps et de sa voix pour le cours de FLE

DE ABREU, Sophie
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse aux professeurs de français langue étrangère.

Prérequis
Ce module est ouvert à tout public désireux de mieux utiliser son corps et sa voix pour enseigner.

Présentation du module
Comment s'appuyer sur sa voix et sur sa gestuelle pour améliorer son enseignement ? Comment les utiliser pour une meilleure gestion du groupe et des interactions en classe ? Quelle gestuelle adopter pour renforcer son propos ? Ces questions seront abordées dans ce module qui propose aux participant(e)s d'explorer leurs ressources vocales et corporelles pour améliorer leur enseignement.

Objectif général
À l’issue de la formation, les participants et participantes auront acquis des connaissances et des techniques pour renforcer l'impact de leur propos.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche pédagogique où alternent les apports théoriques et les activités pratiques. Les participants sont invités à contribuer activement aux différentes séances en tant qu'acteurs et observateurs.

Compétences visées
Ce module vise l'acquisition de compétences nécessaires à une prise de parole en classe facilitant la gestion de la classe et la préservation de la voix.

Contenus des séances
Séance 1 : Se présenter au groupe : premières observations de la prise de parole en classe.
Séance 2 : Bien respirer pour mieux enseigner et asseoir sa posture en classe.
Séance 3 : Passer de la voix conversationnelle à la voix projetée pour être mieux entendu et ménager sa voix.
Séance 4 : Explorer son profil prosodique d'enseignant-formateur.
Séance 5 : Conscientiser son corps pédagogique : les différents types de gestes.
Séance 6 : Adopter une gestuelle pour argumenter.
Séance 7 : Adopter une gestuelle pour exemplifier.
Séance 8 : Adopter une gestuelle pour convaincre.
Séance 9 : S'appuyer sur sa gestuelle et ses déplacements pour gérer le groupe.

Bibliographie
DUVILLARD Jean. Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante. ESF éditeur, 2016.
JOURDAN Isabelle. « Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation », Recherches & éducations [En ligne], 12 | octobre 2014, mis en ligne le 25 février 2015, consulté le 10 avril 2016. url : http://rechercheseducations.revues.org/2253
TELLIER Marion et CADET Lucile (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique, Éditions Maison des Langues, 2014, 310 p.