A 308 – S’initier à l’enseignement du français de spécialité : le français du tourisme

BAGARRY, Maité
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des professeurs de français langue étrangère qui souhaitent enseigner le français du tourisme.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants qui ont une expérience dans l’enseignement du français langue étrangère.

Présentation du module
Comment construire un programme en français du tourisme ? Comment fixer des objectifs d’apprentissage ? Quels objectifs d’apprentissage privilégier ? Pour quel volume horaire ? Pour quel niveau ? Ces questions, et bien d’autres encore, constitueront le fil rouge de ce module. Tout en s’appropriant les différentes étapes pour concevoir un programme de formation en français du tourisme, les participants seront amenés à réfléchir sur leur pratique d’enseignement afin de mettre en place, avec confiance, un cours de français du tourisme. Les documents authentiques sélectionnés concerneront le tourisme, l’hôtellerie et la restauration.

Objectif général
L’objectif de la formation est d’apporter aux enseignants les connaissances nécessaires sur l’environnement socio-économique du secteur du tourisme et une méthodologie pour concevoir un programme de formation en français du tourisme.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive. Des apports théoriques et méthodologiques du formateur alterneront avec des ateliers pratiques en petits groupes.

Compétences visées
À l’issue du module, les participants seront capables de proposer un programme en français du tourisme adapté à leur situation d’enseignement, de concevoir des activités pédagogiques et d’évaluation en français du tourisme.

Contenus des séances
Séance 1 : Définir les spécificités de l’enseignement du français du tourisme.
Séance 2 : Comprendre l’environnement du secteur du tourisme.
Séance 3 : Identifier les situations de communication en français du tourisme.
Séance 4 : Sélectionner des documents authentiques.
Séances 5 et 6 : Créer des activités pédagogiques.
Séance 7 : Mettre en place un programme de formation.
Séance 8 : Évaluer en français du tourisme.
Séance 9 : Explorer des ressources pédagogiques et Internet.