A 304 – Éveiller le désir d’écrire

DUFEU, Bernard
Expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse aux enseignants de FLE ou de FLS et aux formateurs qui désirent élargir leur palette de techniques pour rendre vivantes les activités écrites en classe de FLE.

Prérequis
Aucun.

Présentation du module
Quand le désir devient plus grand que la crainte…
Ce module propose certaines techniques simples et d’autres plus élaborées qui éveillent chez les participants le désir de s’exprimer et de communiquer entre eux par écrit. Les activités présentées permettent d’établir un lien direct entre les participants et leur expression écrite, ce qui facilite l’approche et l’intégration de la langue étrangère. Nous proposerons :
- Des activités qui « parlent » aux participants et qui les incitent à s’exprimer par écrit.
- Des exercices qui associent activités orales et écrites.
- Des procédures qui les sensibilisent à la fonction poétique et aux aspects affectifs et sensoriels du langage.
- Des stratégies qui favorisent le passage d’activités écrites individuelles à des activités de groupes.
- Des techniques de transfert qui permettent d’utiliser de diverses manières les nouveaux apports linguistiques rencontrés lors d’activités ouvertes ou présentés par le manuel.
- La présentation de certains fondements théoriques qui sous-tendent l’approche proposée.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants disposeront d’un choix de techniques et d’exercices qui leur permettent de diversifier leur approche de l’expression écrite et de stimuler la motivation de leurs participants dans ce domaine.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche essentiellement pratique. Elle est accompagnée d’une présentation des fondements théoriques qui sous-tendent une approche pédagogique ouverte de l’expression écrite et d’une analyse du mode de construction des exercices employés, afin d’en diversifier l’emploi.

Compétences visées
Cette formation vise la maîtrise de techniques et d’exercices qui permettent de diversifier les approches de l’expression écrite en classe de FLE et l’acquisition de fondements théoriques qui donnent à ces activités leur cohérence.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier l’orientation pédagogique du module et expérimenter des activités écrites de présentation.
Séance 2 : Favoriser les premiers pas des participants dans l’expression écrite.
Séance 3 : Utiliser l’expansion, la réduction, le changement de point de vue comme stimuli pour la création de textes.
Séance 4 : Adopter les principes d’association et de croisement comme moyens de stimulation de la production écrite.
Séance 5 : Employer la projection et l’appel du vide comme ouvertures à la production écrite.
Séance 6 : Maîtriser certains phénomènes grammaticaux à l’aide de créations écrites spécifiques.
Séance 7 : Puiser dans l’imaginaire comme source de création et comme moyen d’élargissement de la salle de classe.
Séance 8 : Approcher un texte littéraire en passant par les productions des participants.
Séance 9 : Explorer les critères de sélection de textes qui stimulent l’expression et la production écrite.

Bibliographie
BON François. Méthode pour l’atelier d’écriture. Paris : Fayard,2000.
DUCHESNE Alain, LEGUAY Thierry. Petite Fabrique de Littérature. Paris : Magnard, 1986.
RICHAUDEAU François. Écrire avec efficacité. Paris : Albin Michel, 1992.
STACH Fanny. Écrire, Un plaisir à la portée de tous. Paris : Eyrolles, 2009.
VERMEERSCH Gérard. La petite fabrique d’écriture. Paris : Magnard, 1994.