A 303 – Animer une session de formation de formateurs : animation et créativité

GODEAU-PERNET, Annabelle
Chargée de programmes au CIEP

Domaine
Former.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants qui souhaitent devenir formateurs d’enseignants.

Prérequis
Ce parcours est ouvert à des enseignants attestant d’une bonne expérience dans l'enseignement du français langue étrangère ainsi que d’une bonne connaissance du CECRL.

Présentation du module
Les participants identifieront dans un premier temps, les fondamentaux de la formation d’adultes. Ils s’interrogeront sur les manières d’apprendre d’un adulte et sur la posture que doit adopter un formateur. Les participants découvriront, à partir d’outils concrets tels que les cartes mentales, quelques apports essentiels issus des recherches en neurosciences ceci, au profit de l’apprentissage en formation.
Dans un second temps, les participants distingueront les différentes techniques pédagogiques issues des méthodes actives et expérimenteront différentes techniques d’animation suscitant la créativité.
Ils élaboreront ensuite des activités en fonction d’un programme de formation sur le thème du CECRL et seront ainsi amenés à formaliser un guide d’animation. Tout au long du module, les participants tiendront un journal de bord personnel, les conduisant ainsi à mener une analyse réflexive.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de diversifier leurs techniques d’animation en utilisant divers outils et ressources adaptés à un contexte de formation d’adultes.

Modalités de travail
La formation est conçue selon les méthodes issues de la pédagogie active. Les séquences proposées favorisent une approche collaborative et interactive où alternent des moments de réflexion, d’analyse, de mise en application.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et le renforcement de compétences permettant de diversifier ses pratiques d’animation en y intégrant une dimension créative et ce, dans le cadre d’une formation pour des enseignants de français langue étrangère.

Contenus des séances
Séance 1 : Formuler ses attentes. Connaître les fondamentaux de la formation d’adultes (andragogie - pédagogie / conditions d’apprentissage).
Séance 2 : Connaître certains apports des neurosciences pour favoriser l’apprentissage en formation, expérimenter quelques outils pratiques.
Séance 3 : Découvrir son style en tant que formateur, identifier ses forces, les adapter aux différents styles d’apprentissage.
Séance 4 : Expérimenter et analyser diverses techniques d’animation à travers différentes activités proposées au sein d’une séquence de formation (découverte, démonstration, application).
Séance 5 : Analyser un programme de formation, en élaborer le conducteur de stage.
Séance 6 : Elaborer des activités, formaliser son guide d’animation à partir du conducteur de stage.
Séance 7 : Formaliser son guide animation (suite) et prévoir ses supports de formation.
Séance 8 : Expérimenter et animer quelques activités créées. Adopter une posture réflexive.
Séance 9 : Bilan de la formation et foire aux questions.

Bibliographie
BEAU Dominique. La boîte à outils du formateur. Paris : Eyrolles, 2008.
COURREAU Sophie. Les outils d'excellence du formateur. Paris : ESF Editeur, 2009. HOURST Bruno. Former sans ennuyer. 4ème éd. Paris: Eyrolles Editions, 2014.
JOUSSE Nicolas. Animer un stage de formation: 50 techniques à l'usage du formateur. Paris: Editions d'Organisation, 2002.
THIAGARAJAN S., HOURST B. Les jeux cadre de Thiagi. Techniques d’animation à l’usage du formateur. Paris : Éditions d’Organisation, 2007.