A 302 - Former les enseignants intervenant dans le contrat d’intégration républicain (CIR) - accès réservé (1/2)

Mariela, De Ferrari
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Coordinateurs d'équipes de formateurs soucieux d'acquérir des compétences professionnelles en didactique du français à destination des adultes migrants.

Prérequis
Ce parcours s'adresse aux coordinateurs intervenant dans les dispositifs de formation linguistique soutenus par l’OFII (Office français pour l’intégration et l’immigration).

Présentation du module
Les participants seront amenés à construire s’approprier les nouvelles ingénieries et à élaborer des séquences et des séances pédagogiques à partir des nouveaux cadres légaux et référentiels pour la formation des adultes migrants. La formation vise, d'une part, à se repérer dans le secteur de la formation des adultes migrants tel qu'il évolue aujourd'hui ; d'autre part, à accompagner la mise en cohérence des pratiques au sein des équipes de formateurs. Dans un premier temps, les contours d'une didactique spécifique seront définis. Au fur et à mesure de la semaine, les participants seront invités à produire des séquences en s’appuyant sur les contenus développés.
Dans un deuxième temps, l'accent sera mis sur les questions d'ordre méthodologique. On proposera des repères ainsi que des outils concrets et opérationnels permettant de différencier les propositions pédagogiques selon le but des apprentissages. Dans cette démarche, à l'instar de l'approche par compétences décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), l'apprenant adulte est un acteur social "ayant à accomplir des tâches".
Seront abordés :

  • Les contours d’une didactique spécifique : les logiques de progression en situation d’immersion.
  • Du référentiel à l’ingénierie de formation.
  • Une typologie d’activités : de la compréhension à production en passant par la remédiation.
  • Entre séquences et séances pédagogiques, des articulations à construire.
  • L’enseignement-apprentissage adulte de l’écrit : pour une approche interactive et intégrée.
  • La différenciation des enseignements : quels repères structurants pour les formateurs et pour les apprenants ?
  • Les modalités d’évaluation continue et d’auto-évaluation guidée.

Objectif général
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mettre en œuvre des savoir-faire professionnels auprès de leurs équipes et d'adultes migrants apprenant le français. Ils s’approprieront le nouveau dispositif linguistique relié au CIR : contrat d’intégration républicain.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive. L'apport d'informations théoriques alternera avec des mises en pratique et des travaux de groupe permettant d'analyser, d'expérimenter et de s'approprier les concepts et la démarche proposée. Des études de cas proposées par les participants pourront être abordées.