A 212 - Intégrer le numérique dans la classe de FLE

DURAND, Boris
Expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse aux enseignants-formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques d’enseignement du FLE grâce au numérique.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants qui disposent de connaissances basiques en informatique (navigation sur Internet et dans le système d’exploitation Windows).

Présentation du module

Ce module propose d’explorer le potentiel du numérique dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du FLE :

  • lors de la préparation des cours pour la sélection des ressources pédagogiques, des documents authentiques et leur exploitation didactique,
  • pendant le cours et les activités menées et animées en présentiel,
  • après le cours grâce à des activités ou dans le cadre de projets permettant de prolonger la pratique de la langue au-delà des murs de la classe.

L’analyse de ressources en ligne et l’appropriation d’outils numériques mèneront les participants à concevoir une séquence pédagogique intégrant des activités d’apprentissage favorisant la visée actionnelle de l’apprentissage du FLE, dans la perspective préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de concevoir des activités intégrant des ressources numériques ou des documents authentiques téléchargés depuis Internet. Ces activités seront conçues pour être menées en classe ou pour être effectuées en ligne dans le prolongement du cours en présentiel.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de type formation/action où alternent des séquences de présentation, des moments de réflexion et d’analyse et des ateliers pratiques de création et d’expérimentation.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de compétences nécessaires pour exploiter des ressources numériques en classe, didactiser des documents authentiques et concevoir des activités d’apprentissage.

Contenus des séances
Séance 1 : Faire connaissance, échanger sur les contextes professionnels et les expériences de chacun avec le numérique et le CECRL.
Séance 2 : Organiser sa veille pédagogique et sa banque de ressources pour la classe.
Séance 3 : Didactiser des documents authentiques pour des publics de tous niveaux.
Séance 4 : Optimiser son usage des outils numériques en classe.
Séance 5 : Concevoir des activités en ligne pour prolonger l’enseignement en présentiel.
Séance 6 : Identifier les outils pouvant favoriser des activités de production et des projets de classe collaboratifs.
Séance 7 : Programmer une séquence pédagogique dans le cadre d’un dispositif hybride.
Séance 8 : Mettre en commun les travaux, échanger, mutualiser.
Séance 9 : Faire le bilan de la formation.

Bibliographie
BARRIÈRE Isabelle, ÉMILE Hélène et GELLA Frédérique, Les TIC, des outils pour la classe. PUG 2011.
OLIVIER Christian, PUREN Laurent, Le web 2.0 en classe de langue. Maison des langues, 2011.
MANGENOT François, LOUVEAU Élisabeth, Internet et la classe de langue, CLE International, 2006.