A 211 – Adopter une démarche de pédagogie différenciée en classe de FLE

LE CHARTIER, Maud
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module de formation est destiné à des enseignants FLE, qui cherchent à varier leurs supports pédagogiques et à les adapter au mieux aux besoins de leurs apprenants.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants/formateurs ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère et une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Présentation du module
Le rapport de l’apprenant à sa progression et à son apprentissage détermine sa réussite et son bien-être en classe ainsi que dans son processus d’apprentissage. Etablir un dialogue sur les objectifs, observer et valoriser la courbe d’apprentissage, les progrès et les erreurs de l’apprenant, permet de mieux répondre aux attentes de chacun des acteurs du cours de FLE. Les participants à ce module de formation seront amenés à s’interroger sur leur méthodologie de transmission à travers les axes suivants :

  • Observation des besoins, analyse et mise en œuvre d’objectifs pédagogiques adaptés ;
  • Prise en compte de l’hétérogénéité du groupe classe et mise en place d’un dialogue suivi avec l’enseignant et entre les apprenants ;
  • Valorisation de la progression et mise en place d’objectifs personnalisés ;
  • Élaboration de supports pédagogiques pour un groupe-classe avec des objectifs différenciés.

Objectif général
À l’issue de cette formation, les enseignants seront en mesure d’analyser les besoins de leurs apprenants et de proposer des activités de remédiation pour favoriser un apprentissage personnalisé dans leurs classes.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Compétences visées
Cette formation vise le renforcement des connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour innover dans ses pratiques et concevoir des outils inscrits dans une démarche de pédagogie différenciée. Elle permettra de développer une réflexion sur le parcours d’apprentissage de chaque apprenant et d’offrir des outils d’analyse des besoins qui permettront la mise en place d’activités de remédiation adaptées.

Contenus des séances
Séance 1 : Prise de contact et expression des attentes des participants. Mise en place d’un portfolio d’autoévaluation. Analyse des descripteurs des niveaux du CECRL pour chaque niveau et mise en place d’une évaluation formative pour le suivi de la progression.
Séance 2 : Travailler avec les intelligences multiples, mise en œuvre d’activités.
Séance 3 : Adapter une démarche pédagogique à partir d’un même document pour plusieurs objectifs et niveaux de langue.
Séance 4 : Mettre en place des activités de remédiation et organiser l’espace-classe.
Séance 5 : Pédagogie différenciée et mise en place de projets de classe : répartition des tâches suivant des objectifs personnalisés.
Séance 6 : Analyse de l’erreur, autocorrection et définition d’objectifs d’apprentissage personnalisés.
Séance 7 : L’évaluation formative et la pédagogie différenciée. Création de grilles d’observation, mise en place d’objectifs et de suivis personnalisés par compétences.
Séance 8 : Création et élaboration d’activités pédagogiques différenciées dans les différentes compétences.
Séance 9 : Mutualiser les productions et les mettre en œuvre. Bilan de la formation.

Bibliographie
BEACCO Jean-Claude, L’approche par compétences, collection Langues et didactique, Didier Fle, 2007
MARQUILLO LARRUY Martine, De l'interprétation de l'erreur, Clé International, 2003, 128p.
MEIRIEU Philippe, Outils pour apprendre en groupes, Chroniques sociales, 1984.
PERRENOUD Philippe, L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée, ESF, 2012.
PERRENOUD Philippe, La pédagogie à l'école de différences. Fragments d'une sociologie de l'échec, ESF, 1995.

Sitographie
http://salledesprofs.org/wp-content/uploads/2015/02/Le-Projet-CIEP-Rini-Abraham.pdf
www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/IMG/pdf_La_pedagogie_differenciee.pdf
www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1996/1996_32.html
www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf